Contrer la concurrence de la Chine dans le monde. C’est l’appel qui a été lancé ce jeudi 2 juin par la numéro deux du département d’État américain au cours d’une visioconférence depuis Washington avec la presse européenne. L’officielle américaine a dénoncé la domination de la puissance asiatique et a invité l’Europe à y mettre fin.
«Avant même que le président (chinois) Xi et le président (russe Vladimir) Poutine aient déclaré en février leur partenariat ‘sans limites’, la Chine a défié la sécurité en Europe, l’économie en Europe et les valeurs en Europe », a déclaré Wendy Sherman. Ce fut l’occasion pour cette responsable de la diplomatie américaine d’évoquer les problèmes de « harcèlement économique » de la Chine à l’endroit de l’Europe.
Préserver l’ordre mondial…
Pour illustrer ses propos, Wendy Sherman a rappelé les exportations lituaniennes qui ont été bloquées par la Chine. Elle évoque également l’échec de la Chine à livrer la construction d’une autoroute au Monténégro. Ces mots de Wendy Sherman entrent dans le cadre de la position de tracée par le secrétaire d’État Antony Blinken. Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie américaine avait fait savoir lors d’une déclaration que les USA ont engagé une réelle concurrence avec la Chine pour préserver l’ordre mondial.
Laisser un commentaire