Corée du nord : les USA répondent avec des tirs de missiles

Tir d'un missile (Image d'illustration)

Au lendemain du lancement de missiles réalisé par la Corée du Nord, les Etats-Unis ont décidé de réagir. En effet, les USA et la Corée du Sud ont tiré huit missiles balistiques, ce lundi 6 juin 2022. Selon les informations de l’armée sud-coréenne, les projectiles ont touché des cibles situées dans la mer de l’Est. Les missiles ont été lancés en l’espace d’une dizaine de minutes, suite à un exercice militaire conjoint entre Séoul et Washington. Selon les précisions des chefs d’Etat-major interarmées, il s’agit d’un missile sol-sol du système de missiles tactiques de l’armée (ATACMS).

La Corée du Nord avait lancé le même nombre de missiles

« Notre armée condamne avec force la série de provocations par missiles balistiques de la part du Nord et l’exhorte fermement à cesser immédiatement les actes qui accroissent les tensions militaires sur la péninsule » a indiqué l’armée sud-coréenne dans un communiqué. Notons que les huit missiles lancés par les Etats-Unis interviennent après le lancement, la veille, par Pyongyang du même nombre de missiles à courte portée. Le lancement intervient aussi quelques jours après l’appel lancé par le numéro deux de la diplomatie américaine lors d’une visioconférence avec la presse européenne.

Publicité

Les problèmes de « harcèlement économique » de la Chine

Au cours de cet entretien, Wendy Sherman avait dénoncé la domination de la Chine. « Avant même que le président (chinois) Xi et le président (russe Vladimir) Poutine aient déclaré en février leur partenariat ‘sans limites’, la Chine a défié la sécurité en Europe, l’économie en Europe et les valeurs en Europe » avait-elle déclaré avant d’évoquer les problèmes de « harcèlement économique » de la Chine à l’endroit de l’Europe. Les tirs de missiles interviennent aussi suite aux propos du chef de l’Etat américain Joe Biden qui avait évoqué une intervention militaire des USA à Taïwan en cas d’attaque de la Chine. « Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…) mais l’idée que [Taïwan] puisse être pris par la force n’est tout simplement pas appropriée » avait-il ajouté, selon plusieurs médias américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité