CPI : arrestation d’un espion russe qui voulait être stagiaire

Une nouvelle affaire d’espionnage éclabousse la Russie. En effet, les Pays-Bas ont annoncé le jeudi dernier avoir arrêté un citoyen russe qui s’appellerait Sergey Vladimirovitch Cherkasov et qui voulait rejoindre la Cour Pénale Internationale (CPI) en temps que stagiaire de nationalité brésilienne sous l’identité de Viktor Muller Ferreira. Les autorités ont affirmé qu’en réalité qu’il s’agissait d’un espion russe. L’information est largement rapportée par plusieurs médias internationaux depuis quelques heures.

Un espion russe arrêtée aux Pays-Bas. C’est l’information rapportée par plusieurs médias internationaux depuis quelques heures. Il faut préciser que la Cour Pénale Internationale qui enquête sur des possibles crimes commis dans le cadre de l’offensive russe en Ukraine a son siège aux Pays-Bas. Selon les services secrets des Pays-Bas, l’homme de 36 ans s’il avait intégré la CPI aurait des accès qui peuvent lui permettre « influencer les procédures pénales de la CPI ». Il pourrait aussi de par sa position identifier des sources et collecter des renseignements au profit du renseignement militaire russe (GRU) qui serait son employeur.

Publicité

Il y a quelques jours, un russe soupçonné d’espionnage arrêté au Royaume-Uni. « Un citoyen russe soupçonné d’espionnage au profit des autorités du pays a été arrêté dans un aéroport au Royaume-Uni. C’est à l’aéroport de Gatwick que les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation du citoyen russe. L’information est rapportée par plusieurs médias dont le média britannique DailyMail « , avons nous précisé dans notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité