La décision de la Cour suprême des USA de revenir sur le droit à l'avortement et de permettre à chaque état de l'autoriser ou non continue de faire des vagues. Plusieurs personnalités ont réagi dans le pays, qui pour soutenir, qui pour critiquer ouvertement cette nouvelle décision. Parmi les personnalités les plus marquantes, Joe Biden, Barack Obama, Donald Trump, Justin Trudeau du Canada et Emmanuel Macron de France.
Joe Biden: "La santé et la vie des femmes de notre nation sont désormais en danger... Ne vous y trompez pas. Cette décision est l'aboutissement d'un effort délibéré pendant des décennies pour bouleverser l'équilibre de notre droit.... Les électeurs doivent faire entendre leur voix... Cet automne, les libertés individuelles sont sur le bulletin de vote. Le droit à la vie privée, à la liberté, à l'égalité, ils sont tous sur le bulletin de vote."
Barack Obama: "Aujourd'hui, la Cour suprême a non seulement renversé près de cinquante ans de précédent historique, elle laisse également au bon vouloir des politiciens et idéologues la décision la plus personnelle qui soit"
Donald Trump: "Dieu a pris la décision... C'est suivre la Constitution et redonner des droits alors qu'ils auraient dû être accordés il y a longtemps."
Hillary Clinton: " La plupart des Américains pensent que la décision d'avoir un enfant est l'une des décisions les plus sacrées qui soient, et que ces décisions doivent rester entre les patients et leurs médecins. L'avis d'aujourd'hui de la Cour suprême vivra dans l'infamie comme un pas en arrière pour les droits des femmes et les droits humains."
Justin Trudeau: "Les nouvelles en provenance des États-Unis sont horribles. Je suis de tout cœur avec les millions d’Américaines qui vont perdre leur droit légal à l’avortement. J’ai peine à imaginer la peur et la colère qui doivent vous habiter en ce moment. Aucun gouvernement, aucun politicien, ni aucun homme ne devraient dicter à une femme ce qu’elle peut faire ou ne pas faire avec son corps. Je tiens à ce que les Canadiennes sachent que nous allons toujours défendre votre droit de choisir."
Emmanuel Macron: "L'avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes. Il faut le protéger. J’exprime ma solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique."
Assogba…
L histoire de la conception..commence..par un deal..de deux cre tins..un mâle..et une femelle..qui font bounga bounga..crac.crac..
Pourquoi..alors tuer..le fruit de ce deal…
Très drôle @Aziz !
Ce n’est pas la peine de me refiler la patate chaude parce que tu sais que tu risques d’être sèchement recadré.
Regarde Madame Parfaite de Banamé qui se dit Dieue pour combler UN vide. A raison elle n’a peur de rien et s’enrichit sur le dos des plus pauvres et des plus fragiles d’esprit d’entre nous.
Des exemples de ce GENRE il y en a pléthore en Afrique ou ailleurs.
C’est ça Dieu ?
Aux USA (In God We Trust) Bible en main, ils sont de plus en nombreux et de plus en plus riches pour exploiter la crédulité des gens.
Je n’oublie pas non plus les prêcheurs du Coran, et AUTRES faiseurs de fric.
C’est ça les messagers de Dieu ?
Je ne sais pas.
La thématique..et la problématique de l existence..ou non..de dieu..sont aussi vieux..que l univers
La croyance..est d ordre privé et intime
Ceci dit..un avortement..est tout simplement..un meurtre..
Tuer quelqu’ un..n est pas..fonction de son âge….
Ici..c est un debat philosophique..
À partir de quel âge..on peut..ou ne pas pouvoir..tuer
On ne peut se dire croyant en dieu..et être pro avortement…
Celà n a aucun sens
Parce que toi tu es sûr que Dieu existe ?
C est à toi de prouver..le contraire..mr assogba
Je suis fondamentalement..spirituellement..contre l avortement
C est tout simplement..un crime..contre dieu..et sa manifestation
@Sogloson
Tu sais il y a malheureusement des mal fabriqués ou des mal conçus.
Regarde un peu l’état du monde qui a toujours été sens dessus dessous avec des petites avancées et des grands reculs.
Si Dieu existait vraiment; depuis longtemps il n’entendrait plus (devenu sourd), il ne verrait plus (devenu aveugle) et il ne parlerait plus(devenu muet). Il serait devenu insensible à nos longs sanglots et à nos prières.
Ainsi va le monde avec ses cortèges de malheurs.
Si certains avortons pourraient ne pas exister, cela ne serait pas plus mal.
A méditer camarade!!!
Minable monde dans lequel nous sommes. On parle de droit à l’avortement, le droit de tuer l’innocent. Ça sonne simplement faux. Que ce soit au Bénin, au USA ou n’importe où.
Peut-être que les parents de ces gens-là ont commis l’erreur de n’avoir pas avorté leurs grossesses…. Mais bon, l’erreur est humaine dit-on