,

France : L’ex-chef du Louvre est suspendu de ses fonctions d’ambassadeur du patrimoine culturel

L’ancien président et directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, soupçonné d’être impliqué dans la falsification de documents sur des objets de l’époque Toutankhamon, a été suspendu de ses fonctions d’ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine culturel, a annoncé vendredi la station de radio France Info, en référence au ministère français de la Culture. Le rapport note que la décision est prise en raison de « l’attente d’une évaluation judiciaire » de l’action de M. Martinez, qui a dirigé le musée de renommée mondiale pendant huit ans jusqu’en 2021.

Le ministère français de la Culture a également créé une Commission qui évaluera la procédure d’acquisition de biens culturels. Les conclusions devraient être faites avant la fin de l’été. Auparavant, il a été rapporté que les enquêteurs français ont inculpé les membres présumés d’un groupe criminel opérant au Louvre. Ils sont soupçonnés d’avoir falsifié des documents sur des artefacts de l’époque de l’Égypte antique, du pharaon Toutankhamon.

Publicité

Selon la chaîne BFMTV, le groupe pourrait inclure Jean-Luc Martinez, ainsi que deux égyptologues célèbres. Selon l’enquête, M. Martinez a fermé les yeux sur la falsification des certificats de l’origine des cinq anciens artefacts égyptiens, dont la stèle de Toutankhamon de granit rose, achetée par la succursale du Louvre à Abu Dhabi pour plusieurs dizaines de millions d’euros ». (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité