France : l’IHU de Didier Raoult sanctionné par les autorités

L’IHU du professeur Didier Raoult est dans le viseur des autorités sanitaires françaises. En effet, selon les informations rapportées par les médias, l’agence nationale du médicament a pris une série de mesures contre le centre hospitalier. Selon une correspondance adressée à l’Institut Hospitalier Universitaire, « un plan d’actions correctives et préventives doit être mis en place ».

Il est notamment reproché à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille d’avoir mené pendant plusieurs années des recherches sur des patients sans véritablement tenir compte des multiples règles en vigueur.

Publicité

L’ANSM a prioritairement ciblé les essais engagés sans prendre l’avis pourtant obligatoire d’un comité indépendant. Au nombre des mesures annoncées ce lundi par l’agence nationale du médicament figure la suspension d’un essai qui prend en compte des prélèvements demandés aux étudiants en médecine de différentes nationalités.

Bilan intégral des recherches en cours

L’agence attend également de l’IHU qu’il fournisse intégralement un bilan des recherches actuellement en cours, ainsi que de celles ayant fait l’objet de publications depuis cinq ans. Une formation a par la suite été imposée aux équipes en matière de réglementation d’essais cliniques.

La formation sera assurée par des personnalités indépendantes de l’institution selon les exigences de l’ANSM. Rappelons que ces mesures interviennent après la publication d’un rapport. La justice avait été saisie sur le plan pénal toujours dans le cadre des reproches qui sont faits à l’Institut. Notons également que le professeur Didier Raoult s’était fait remarquer par la promotion qu’il a faite de l’hydroxychloroquine face au Covid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité