La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. La première ministre de la République française Élisabeth Borne a soumis une lettre au président Emmanuel Macron pour présenter la démission de son cabinet. Le numéro un français a rejeté la lettre de démission. C'est ce qu'a indiqué l'Élysée dans la matinée de ce mardi 21 Juin 2022.
Selon l'administration de Macron, le président de la République française souhaite que le gouvernement continue avec sa mission. Selon l'Élysée, le président entendait rechercher des solutions constructives lors des rencontres mardi avec les chefs des partis politiques représentés au parlement. La démission du gouvernement a été demandée à la suite des résultats des élections législatives qui se sont terminées le 19 juin. En conséquence, le bloc au pouvoir a perdu sa solide majorité de sièges à l'Assemblée nationale.
ET Quand va-t-il démissionner ?

Rien de bien sensationnel. C’est une mesure de courtoisie de la part du premier ministre.
Si la démission avait été acceptée, le gouvernement n’aurait pu que gérer les affaires courantes.
Comme cette démission a été rejetée, des décrets importants vont pouvoir être signés, comme par exemple pour l’augmentation des fonctionnaires.
À vérifier , mais ce qui est normal après ces élections legislatives .
Macron aura un peu chaud pour faire passer ses reformes ; il aura le choix entre » 49/3 » avec risque d’echec du 1er ministre , dissolution du parlement , ou contorsions- compromissions avec les autres députés
Depuis 2008, le 49-3, c’est une fois par session parlementaire. Autrement dit, pas la peine de compter là-dessus.