La Corée du Sud a procédé ce mardi au lancement des satellites en orbite avec sa fusée Nuri. Ce lancement intervient après l’échec rencontré au cours de l’année dernière dans ce programme. Il s’agit d’une fusée de trois étages. Sa hauteur est estimée à plus de 47 mètres et elle pèse 200 tonnes. A en croire les précisions du ministère des sciences de la Corée du Sud, le lancement a été effectué depuis le Naro Space Center dans la région côtière sud du pays.
Au total, cinq satellites qui effectueront des missions d’observation de la Terre surmontent la fusée. Ce lancement constitue une grande joie pour le président Yoon Suk Yeol. « La route de la Corée du Sud vers l’espace est maintenant ouverte », indique-t-il. « C’est le fruit des défis difficiles des 30 dernières années. Aujourd’hui, le rêve et l’espoir de notre peuple coréen et de nos jeunes iront vers l’espace. », s’est-il réjoui à nouveau. Notons que la Corée du Sud n’est pas au même niveau de développement que ses voisins asiatiques se le plan de la conquête de l’espace.
Une fusée locale
Les deux premiers lancements effectués en 2009 et 2010 n’avaient pas atteint l’orbite. Il s’agissait de fusées qui utilisent des moteurs développés par la Russie. La fusée lancée ce mardi est la première utilisant sa propre technologie. « Dans le passé, des satellites cubiques étaient lancés à l’aide de fusées dans d’autres pays, mais à partir de ce lancement, nous aurons l’occasion de charger des satellites cubiques fabriqués en Corée sur une fusée également fabriquée en Corée », a annoncé pour sa part le chef du KARI, Ahn Sang-il.
Laisser un commentaire