Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce jeudi que la Suède avait promis d’extrader à Ankara 73 personnes complices d’activités terroristes. « Nous sommes en négociations avec la Suède sur l’extradition de 60 terroristes. Leur nombre a été maintenant porté à 73. Nous suivrons de près si elle tient sa promesse« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Madrid.
Les ministres des Affaires étrangères de Turquie, de Suède et de Finlande ont signé mardi à Madrid, en présence du secrétaire général de l’Otan, un mémorandum levant les obstacles à l’adhésion des deux pays nordiques à l’Alliance. Le document prévoit leur coopération avec Ankara dans la lutte contre les organisations que la Turquie considère comme terroristes, notamment le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses branches.
Les autorités turques avaient initialement exigé que la Suède et la Finlande leur soumettent des engagements écrits sur la lutte contre le terrorisme. La Finlande et la Suède ont déposé des demandes d’adhésion à l’Otan le 18 mai. Elles devaient recevoir une invitation au sommet de l’Alliance à Madrid, mais le veto turc a bloqué ce processus. (Tass)
Laisser un commentaire