, ,

LEI au Bénin : Selon Joël Atayi Guèdègbé, « une élection ne supporte pas de goulots d’étranglement

Le 08 janvier 2023, les Béninois iront aux urnes pour élire les députés de la 9ème législature. La réalisation de la Liste électorale informatisée (LEI)  a été confiée à l’Agence Nationale d’Identification  des Personnes (ANIP). Reçu ce lundi 30 mai 2022 dans l’émission « Actu Matin» de la chaîne de la télévision privée Canal 3 Bénin, l’expert en gouvernance et acteur de la société civile, Joël Atayi Guèdègbé  a parlé entre autres de l’élaboration de cette liste électorale informatisée dont la responsabilité incombe à l’Anip. Il a déclaré que l’Anip a les moyens techniques pour ressortir une liste électorale sans  grand danger.  

 L’expert  en gouvernance  a affirmé que l’Anip qui «est chargée de l’identification des personnes, a déjà démontré qu’elle peut même sécuriser notre état civil avec la délivrance plutôt rapide et présentable de nos pièces d’identification». Pour l’acteur de la société civile « il va s’en dire que sur ce terrain où il s’agit d’extraire une sous-base de la base générale, potentiellement l’Anip a les moyens de faire le travail ».  Pour lui, « c’est une question d’organisation». Joël Atayi Guèdègbé  a fait savoir que « l’Anip ne nous a pas rassuré sur le plan de l’identification de la délivrance des cartes d’identité biométrique».

Publicité

Selon l’acteur de la société civile , «c’était peut-être le phénomène de la nouveauté». «Il y a des goulots d’étranglement mais une élection ne supporte pas de goulots d’étranglement » a-t-il tenu à préciser. Il a laissé entendre que la date des élections législatives de 2023 est déjà fixée et que «c’est le 8 janvier » 2023. Il a précisé qu’il y a un délai pour livrer la liste électorale informatisée et que de ce point de vue, «l’Anip n’aura pas droit à l’erreur » et qu’elle «n’aura aucune excuse» puisqu’«elle a les pleines prérogatives pour faire son travail».

Car, a-t-il dit,«elle n’est même pas gênée, entravée par les politiciens qui contrairement au processus de la LEPI ne sont pas dans un organe, à informer aussi largement que possible et si possible associer les uns et les autres à un certain nombre de choix». «Ce sont des choses qu’on attend de l’Anip tout simplement et pour qu’elle passe le témoin à la CENA le moment venu » a-t-il lâché avant d’ajouter que «c’est 60 jours avant la date du scrutin avec une liste en bonne et due forme».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité