Le maire de la métropole de Liverpool, Steve Rotheram, était auditionné le 9 juin, par les commissions des lois et de la culture du Sénat, dans le cadre de leur enquête sur les événements survenus le 28 mai dernier au stade de France. L’élu britannique a accusé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, de chercher à masquer la vérité. « C’est un moyen utilisé pour faire des fans de Liverpool des bouc-émissaires. Le problème de l’organisation ne vient pas des billets ou des fausses accusations contre les fans. Tout a dégénéré à partir de la sortie des métros« , a dénoncé M. Rotheram.
Le maire de la métrople de Liverpool, qui n’a pas pu accéder au Stade de France pour assister au match, assure également s’être fait dérober des affaires personnelles aux abords de l’enceinte dionysienne: « J’ai été victime de groupes de pickpockets. Ce n’était pas la pire chose, même si c’était difficile. On m’a volé mes papiers, mes cartes, mon téléphone, mes billets d’entrée« , a-t-il raconté. Il a par ailleurs fait état de la suppression automatique des images de vidéosurveillances du Stade de France, qui n’ont pas été réclamées par la justice française malgré les incidents.
« L’organisation autour du stade et l’attitude de la police ont transformé cette belle journée en journée négative« , a conclu le maire de Liverpool. Pour rappel, le 28 mai, le Real Madrid (Espagne) a battu Liverpool (Angleterre) 1-0 en finale de la Ligue des champions. Le coup d’envoi a été retardé de 37 minutes en raison de problèmes de sécurité. Avant le début du match, la préfecture de police de Paris a appelé sur Twitter, en anglais et en espagnol, les supporters des deux équipes à « ne pas prendre d’assaut le stade », soulignant qu’il était surpeuplé. Malgré cela, des supporters sans billets ou munis de faux billets ont tenté de pénétrer dans le Stade de France.
La finale de la Ligue des champions 2022 devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg. L’Union des associations européennes de football (UEFA) a choisi la ville russe pour accueillir le match principal du tournoi le 24 septembre 2019. Le 25 février 2022, l’UEFA a annoncé que le match final serait déplacé à Paris en raison de la situation en Ukraine.
Laisser un commentaire