L’Iran soupçonne qu’Israël a tué deux de ses scientifiques en quelques jours

Ebrahim Raïssi (Photo AFP)

La tension entre Israël et l’Iran ne va pas baisser de si tôt. Tel Aviv lance depuis plusieurs années des attaques contre des cibles iraniennes en Syrie. Le pays est également accusé d’avoir participé à l’assassinat de plusieurs scientifiques iraniens principalement ceux en charge du développement du nucléaire. L’Iran soupçonne qu’Israël a empoisonné deux de ses meilleurs scientifiques. Ayoub Entezari, 35 ans, est décédé en Iran le 31 mai après être tombé malade à la suite d’un dîner. Il était spécialisé dans le domaine des drones et missiles selon la presse.

Kamran Aghamolaei, 31 ans, est décédé le 2 juin après être également tombé soudainement malade après un repas. La presse anglaise le lie au domaine nucléaire affirmant qu’il étudiait la géologie. Les deux hommes sont morts à quelques jours d’intervalle dans des circonstances similaires dans des villes distantes de près de 500 km dans le centre et le sud de l’Iran. Ces décès surviennent après les décès de quatre soldats des Gardiens de la révolution dans des circonstances mystérieuses au cours de trois semaines.

Publicité

Un responsable iranien qui s’est entretenu avec le Time a déclaré, en privé, que Téhéran pense que ces deux hommes ont été empoisonnés par des toxines ajoutées à leur nourriture. La République islamique d’Iran a récemment été rappelée à l’ordre concernant son uranium. En effet, mercredi 09 juin 2022, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont fait adopter à l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) une résolution contre Téhéran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité