La guerre en Ukraine continue de défrayer la chronique. La Russie a une fois de plus menacé les pays occidentaux de représailles s’ils mettaient à disposition de l’Ukraine des armes. Ces mots interviennent suite aux déclarations de l’ancien ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski. Ce dernier déclarait que les alliés occidentaux pourraient envoyer des armes à l’Ukraine pour l’aider à se défendre suite au siège de Kyiv.
L’ancien chef de la diplomatie polonaise a notamment accusé Vladimir Poutine d’avoir violé le mémorandum de Budapest sur les garanties de sécurité de 1994. Mais en réaction à ces propos, les responsables russes n’ont pas tardé à menacer les pays occidentaux. La réponse est venue de Viacheslav Volodin, le chef de la Douma d’État. Pour l’officiel russe, « Sikorski provoque un conflit nucléaire au centre de l’Europe. Et ne pense ni à l’avenir de l’Ukraine ni à l’avenir de la Pologne ».
« Ces pays cesseront d’exister, ainsi que l’Europe »
L’homme politique russe a d’ailleurs indiqué que si les Occidentaux fournissaient des armes à l’Ukraine « ces pays cesseront d’exister, ainsi que l’Europe ». « Sikorski et autres sont la raison pour laquelle l’Ukraine doit non seulement être libérée de l’idéologie nazie, mais aussi être démilitarisée, garantissant le statut de pays exempt d’armes nucléaires. », a-t-il poursuivi. Rappelons que c’est la seconde fois qu’une menace pareille provient de la Russie. L’ancien président russe, Dmitri Medvedev avait déclaré que les « Cavaliers de l’Apocalypse sont en route ». Il indiquait précisément que, si l’Ukraine utilisait des missiles fournis par les États-Unis, son pays attaquerait les villes occidentales.
Laisser un commentaire