Après la manifestation organisée par la coalition portée par Ousmane Sonko pour s’insurger contre l’invalidation de sa liste nationale des titulaires, la coalition de la mouvance Benno Bokk Yakaar n’a pas tardé à monter au créneau pour sa contre-attaque.
"Posture antirépublicaine, séditieuse, putschiste..."
En effet, face aux hommes des médias ce jeudi, la tête de liste nationale de Bby n’a pas tardé à tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques. Selon les propos de l’ancienne Première ministre Aminata Touré, les responsables de la coalition YAW n’applaudissent que les décisions qui leurs sont favorables.
« En effet, lorsqu’une décision de justice leur est favorable comme cela a été le cas pour leur liste départementale de Dakar, ils applaudissent. Mais, lorsqu’une autre décision ne répond pas à leur désidérata, ils appellent à brûler les pays. Cette posture antirépublicaine, séditieuse, putschiste et rebelle est inadmissible et intolérable. », a déclaré la femme politique sénégalaise.
"L'Etat doit prendre toutes ses responsabilités..."
Elle a notamment insisté au cours de cette sortie médiatique sur le fait que, la décision du Conseil Constitutionnel mette un terme au débat en cours sur la liste devant participer à la prochaine élection législative.
« Par conséquent, l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour préserver l’ordre public et garantir la sécurité des biens et des personnes car rien ne pourra empêcher la tenue des élections législatives à la date du 31 juillet 2022 », a-t-elle conclu. Dans les rangs des opposants sénégalais, la décision du Conseil Constitutionnel est perçue comme une stratégie du pouvoir pour barrer la route aux principales figures de l’opposition.