Me Adrien Houngbédji veut retourner à ses vieux amours. Selon les informations de la chaîne de télévision privée E-télé, le président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) s’est réinscrit au barreau du Bénin. On ignore s’il a intention de retourner plaider dans les tribunaux ou de constituer tout simplement un cabinet d’avocats. L’homme est, rappelons-le, un avocat de profession. Il s’est inscrit pour la première fois au Barreau de Cotonou en 1968. Il était à la tête d’un important cabinet d’avocats.
Un étudiant brillant
Entre-temps, Adrien Houngbédji est allé s’abreuver à la source de la politique. Ce qui lui a valu l’exil au temps du régime marxiste-léniniste du Feu Général Mathieu Kérékou. A son retour au pays il a créé le Parti du renouveau démocratique qu’il dirige depuis plus de trente ans. Adrien Houngbédji, c’est l’histoire d’un jeune étudiant brillant titulaire d’un doctorat d’état de la faculté de droit de Paris en 1967. Il a également été major de sa promotion à l’Ecole nationale de la magistrature française au cours de la même année.
Son retour à sa vie professionnelle tel qu’il semble l’envisager en se réinscrivant au barreau du Bénin signifie-t-il vraiment la fin de sa vie politique? La réponse appartient à l’avenir. Rappelons quand même que lors du dernier congrès de son parti il avait souhaité se retirer de la tête de cette formation politique mais les militants ont estimé qu’ils avaient encore besoin de lui, de son leadership.
Laisser un commentaire