, ,

Noël Chadaré: « Le Bénin est une plaque tournante du travail des enfants »

Le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) était l’invité de l’émission « Zone France » de Canal 3 Bénin le dimanche dernier. Le syndicaliste a dénoncé le travail des enfants dans son pays. En effet, Noël Chadaré était à la 110ème conférence internationale du travail qui s’est achevé en début du mois de juin à Genève en Suisse. A cette occasion, il avait déjà eu à tirer la sonnette d’alarme sur le phénomène. Pour le patron de la Cosi-Bénin, le « Bénin est une plaque tournante du travail des enfants ».

Il reconnaît que la pratique est historique en Afrique mais elle a été longtemps dévoyée. « Quand on place l’enfant, ça a des origines dans notre culture. Certains sont passés par là à un moment donné. Mais cette pratique, cette entraide, cette convention tacite a été dévoyée. Les gens envoient les enfants hors du pays, placent les enfants pour de l’argent, les soumettent à des travaux sur les chantiers et ils ne vont pas à l’école » explique syndicaliste.

Publicité

Le phénomène « est là et a la peau dure « 

Il pense que le gouvernement béninois fait des efforts en faisant voter des textes ou en décrétant par exemple la gratuité de l’école avec l’avènement des cantines scolaires. Mais ces différents actes n’ont pas permis de « réduire ou d’éradiquer le phénomène. Il est là et a la peau dure » constate le Sg de la Cosi-Bénin. Au cours de la réunion de Genève des recommandations ont été faites informe l’invité de « Zone Franche ». Il faut selon lui une vaste campagne contre ce fléau. Une campagne qui connaîtra la participation des religieux, de la société civile, des syndicats ; du gouvernement pour mettre à néant le phénomène.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Bénin est une plaque tournante du travail des enfants » Au moins c’est clair et franc.

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité