Le représentant permanent de la Russie aux organisations internationales à Vienne Mikhaïl Oulianov estime que la situation d’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers sur la reprise de l’accord sur le nucléaire iranien pourrait durer un certain temps en raison de la résolution du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’Iran.
« Il y a toujours des chances. Il serait certainement prématuré de dire que l’accord est mort. Il est dans une impasse, qui risque de durer un certain temps après que le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté une résolution mal conçue et contreproductive sur l’Iran », a-t-il écrit ce samedi sur Twitter. Selon Mikhaïl Oulianov, la pause dans les pourparlers en était à son quatrième mois, ce qui était trop long.
Pour rappel, la plupart des États membres du Conseil des gouverneurs de l’AIEA ont adopté le mercredi 8 juin une résolution critiquant l’Iran pour son refus de fournir des explications sur l’origine des particules d’uranium présentes sur trois sites iraniens non-déclarés. La Russie et la Chine ont voté contre la résolution, tandis que l’Inde, la Libye et le Pakistan s’étaient abstenus.
Laisser un commentaire