Le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et le Japon ont annoncé l’interdiction d’achat d’or russe en réponse à l’offensive de Moscou en Ukraine. C’est ce qu’indique un message publié dimanche par le bureau du premier ministre britannique Boris Johnson. Les restrictions mentionnées entreront bientôt en vigueur et s’appliqueront à l’importation d’or nouvellement extrait et traité mais n’affecteront pas l’or déjà acheté.
« Les nouvelles exportations d’or russe ne seront plus autorisées à destination du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis et du Japon grâce à de nouvelles mesures strictes qui seront annoncées lors du sommet du Groupe des Sept (G7) qui commence aujourd’hui« , a fait savoir Downing Street en notant que M. Johnson appellerait ses collègues du G7 à introduire des mesures similaires. « Compte tenu du rôle central de Londres dans le commerce international de l’or et des actions parallèles des États-Unis, du Japon et du Canada, cette mesure aura une portée mondiale, retirant la matière première des marchés internationaux réglementés« , indique le communiqué.
En 2021, le volume des exportations d’or de la Russie s’élevait à 12,6 milliards de livres (15,5 milliards de dollars). Le volume des importations russes soumises aux sanctions britanniques a atteint à ce jour 13,5 milliards de livres (16,5 milliards de dollars). Selon M. Johnson, une telle interdiction « frappera directement les oligarques russes et portera un coup au cÅ“ur même de la machine de guerre [du président russe Vladimir] Poutine« . Un projet de loi mettant en Å“uvre cette décision sera soumis au Parlement britannique la semaine prochaine.
Laisser un commentaire