Au Sénégal, les recours formulés par les formations politiques dans le cadre de la prochaine élection législative ont été rejetés par le Conseil Constitutionnel. Les sept sages ont en effet confirmé la décision qui a été prise par le ministère de l’intérieur. Ladite décision invalidait la liste des titulaires de Yewwi Askan Wi. Elle a également invalidé celle des suppléants de la coalition portée par la mouvance.
L’arrêté du ministre confirmé
« Le conseil nous a notifié que les recours sont rejetés. Il a confirmé l’arrêté du ministre de l’intérieur invalidant la liste nationale proportionnelle des titulaires de Yewwi Askan Wi et celle des suppléants de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) »,a confié à la presse le mandataire de la coalition de la mouvance présidentielle. Notons que le recours sur l’excès de parrains de la coalition Benno Bokk Yakaar et le non-respect de la parité dans la liste de la même coalition a été rejeté.
L’opposition dénonce
Rappelons qu’il y a quelques jours, les responsables de la coalition de l’opposition ont fait savoir qu’il s’agit juste d’un moyen pour le gouvernement d’empêcher la tenue d’une élection inclusive. Par le biais d’un communiqué, les responsables de Yewwi Askan Wi ont réaffirmé leur détermination à «s’opposer par tous moyens à l’obstination de Macky Sall à éliminer l’opposition par des procédés illégaux et le rend responsable de tout ce qui adviendra».
Laisser un commentaire