Le Vietnam a mis sur pied un vaccin contre la peste porcine africaine. Selon les précisions qui ont été faites, ce vaccin qui est le premier dans le monde a été possible grâce à un partenariat avec chercheurs américains. On retient que, d’ici quelques jours, le Vietnam donnera une autorisation de de mise sur le marché du vaccin pour le pays uniquement. L’option d’une vente à l’étranger n’est pas exclue.
«La production du vaccin est un événement historique (…). Nous visons également l’exportation», a fait savoir le vice-ministre de l’Agriculture, Phung Duc Tien sans véritablement donner de détails sur la capacité de production du pays encore moins sur un éventuel calendrier. Le pays avait été durement touché par la peste porcine africaine en février 2019. La maladie qui inoffensive pour l’homme a amené les autorités à abattre des millions de têtes de porcs.
Une immunité de six mois
Il s’agit en effet du premier vaccin en lien avec cette maladie. Il a été développé en 2020 et a fait l’objet de cinq essais cliniques. Selon les caractéristiques de ce vaccin, il a une durée d’immunité de six mois. Le service de recherche agricole relevant du ministère américain de l’Agriculture a confirmé l’innocuité ainsi que l’efficacité du vaccin.
Laisser un commentaire