, ,

Police républicaine au Bénin : Alassane Séidou donne les raisons des démissions

Alassane Séïdou, Photo: Présidence du Bénin

Des démissions sont enregistrées dans le rang de la police républicaine. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou, reçu le vendredi 3 juin 2022 sur la chaîne de la télévision nationale a donné les raisons qui sont surtout à la base des démissions qu’on observe au sein de la police républicaine au Bénin . Il a mis en avant trois raisons pour justifier ce phénomène. Il a cité les contraintes liées au métier, l’arrêt du rançonnement et des opportunités.   

 Le ministre Alassane Séidou a reconnu d’abord que «la démission au sein de la police républicaine c’est une réalité » et que «ce n’est pas au sein de la police seule que les gens démissionnent. Les gens démissionnent partout». Il a déclaré que la première raison est liée aux opportunités. Les opportunités en ce sens qu’«aujourd’hui pour être recruté à la police, il faut avoir le BAC. Et parmi les recrus, il y en a qui ont le master parfois même dans des spécialités très pointues, très recherchées».

Publicité

Or, selon lui, «quelqu’un par exemple qui a la licence ou plus qui intègre la police, il a l’ambition d’appartenir au groupe des officiers. Il veut évoluer dans le corps. C’est une ambition tout à fait légitime». Si ce dernier constate qu’«il ne peut pas arriver dans la classe des officiers en moins de 10 ans ou même plus, s’il  trouve une opportunité ailleurs, il démissionne».  Pour le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, «ce n’est pas des démissions » mais «c’est des désertions ». «Il s’en va et on constate qu’il est parti. Ça arrive. Il y en a qui partent parce qu’ils ont trouvé mieux» a-t-il fait savoir.   

 La seconde raison évoquée par le ministre Alassane Séidou, «c’est qu’il y a des gens qui viennent dans la police parce qu’ils pensent qu’à la police qu’on peut vite s’enrichir comme cela se faisait par le passé, les rançonnements qui étaient la règle».  Il a fait remarquer que « tout le monde le sait» et que «c’était devenu la norme dans le pays» avant de poursuivre que mais «aujourd’hui, ce n’est pas possible ». Il a tenu à préciser qu’il ne peut pas dire que «c’est au niveau zéro mais de toute façon, aujourd’hui  c’est très compliqué de le faire» car, a-t-il dit que les agents de police «sont très bien rémunérés comme tous les fonctionnaires » et que l’Etat «n’a pas diminué les salaires à la police ».

 Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a indiqué qu’à propos de la 3ème raison, « c’est qu’aujourd’hui à la police, il y a du boulot» et qu’«il y en a qui pense que c’est calme ».Pour  Alassane Séidou, «la police républicaine est basée sur la mobilité ». Il a incité que les policiers doivent « bouger », «aller partout sur les routes, dans les quartiers, dans les villages donc il y a beaucoup de contraintes». Il a conclu que «ce sont les 3 raisons fondamentales  qui amènent certains à abandonner».

10 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Paul ahehenou..le sultan n a pas changé
    Pas de dogme..pas sujet tabou..factuel le plus possible..
    Ne chercher à plaire..courage d être crû..en langage.observation

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tenez… !!!
      Quand je dis..que le non fonctionnement de l aéroport.de parakou..est une injustice..un mépris..et une volonté..de nous maintenir..paysans..et producteur de coton..et autres
      Dis je..je le crois vraiment..
      Et qui me soutient.. ??? ..personne.. !!!

      1. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        Cher Sultan, comment peut rendre rentable Tourou en tant que aeroport de passagers alors que cadjehoun recoit a peine 20 vols par jours?
        Meme le projet de Glo est reporte.
        La meilleure option pour Tourou est de le transformer en centre de formation et de maintenance aeronautique.. beaucoup y gagneront.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et non question de niveau que vous avez évoqué

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Monsieur le ministre la vraie raison des démissions est que avec la nouvelle rupture et le nouveau départ c’est fini de voler par les fonctionnaires véreux c’est la vérité

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Lui seïdou là de quels mérites peut il se prévaloir pour occuper ce poste , si ce ne sont :  » vendre ses frères à talon ,  » qu’il dégage .
    Et puis il n’a qu’à se balader du coté de dantokpa pour voir comment les automobilistes sont rackettés

  5. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Ce que j’aime chez le Sultan, c’est qu’il a des moments de lucidité qui lui permettent d’être raisonnable.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce que je retiens de positifs.dans la gouvernance..de..666..ce sont..des réformes structurelles..très courageuses.audacieuses..et futuristes..

    Mais..la pre dation..l illégitimité..les ch ars..qui votent…me rendent fou..

    1. Avatar de Lui Même
      Lui Même

      Des réformes qui mènent à des démissions. Chaque démission équivaut à des pertes énormes pour l’Etat.

      1. Avatar de Lui Même
        Lui Même

        Si une réforme est faite dans un esprit de méchanceté , cela ne reste qu’une méchanceté et les suites sont celles que nous constatons hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité