Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’il était impossible de faire confiance à l’Occident. »Lorsqu’on leur demande [aux Grecs] pourquoi ils mettent en place ces bases [américaines], ils répondent: « C’est contre la Russie ». Mais qu’avez-vous fait pour l’Ukraine contre la Russie? Leurs paroles sont pleines de mensonges. Il ne faut pas faire confiance à l’Occident, surtout en ce qui concerne sa politique« , a-t-il déclaré à une réunion avec des représentants de la jeunesse turque dans la province de Van dont une vidéo a été diffusée par l’administration présidentielle.
Dans le même temps, il a admis que la Turquie pouvait interagir avec les pays occidentaux dans les domaines de la science et de la culture. « Mais nous ne pouvons pas faire confiance à la politique de l’Occident. À ce jour, ils tardent avec nous dans l’UE (l’entrée de la Turquie dans l’UE, ndlr)« , a ajouté le président turc. D’ailleurs, le 8 juin M. Erdogan a exprimé des doutes que les bases militaires américaines déployées en Grèce soient destinées spécifiquement contre la Russie.
A noter qu’en début de semaine le président turc a déjà reproché aux Etats-Unis d’avoir renforcé une présence militaire en Grèce, notant que neuf bases américaines y sont déployées.
Laisser un commentaire