,

Présidentielle 2024 au Sénégal : Macky Sall « peut déposer sa candidature » selon un ministre

Abdoulaye Seydou Sow, le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’Hygiène publique a fait savoir sa position sur la participation du président sénégalais Macky Sall à la prochaine élection présidentielle de 2024. Pour Seydou, « n’importe quel citoyen Sénégalais peut déposer sa candidature à la prochaine élection présidentielle… », ce qui donne alors tout droit à l’actuel président de déposer aussi sa candidature, étant également un citoyen du pays. Des positions qui se font déjà entendre alors que le président même ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

Macky Sall, président du Sénégal, sera-t-il candidat à sa propre réélection en 2024 ? La réponse n’est encore certaine pour personne. Cependant, il y en a une des questions à laquelle la réponse semble désormais très claire pour bons nombres de personnes. Il s’agit de celle de savoir si les conditions lui sont favorables pour participer aux élections. La réponse est « oui », en tout cas d’après le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow. En effet, invité sur le plateau de l’émission « Faram FACCE », le ministre s’est exprimé sans langue de bois sur tout le droit que détient le président pour sa participation aux élections.

Publicité

Selon lui, « n’importe quel citoyen Sénégalais peut déposer sa candidature à la prochaine élection présidentielle y compris le Président Macky Sall. La déclaration de la recevabilité de sa candidature est du ressort du Conseil constitutionnel », a-t-il avancé avant d’appuyer son argument par un exemple connu pratiquement de tous. « Comme tout Sénégalais, Macky Sall a le droit de déposer sa candidature en 2024. Karim Wade et Khalifa Sall avaient déposé leur candidature à l’élection présidentielle passée, mais c’est Conseil constitutionnel qui avait déclaré irrecevable leur candidature. Pour dire que tout le monde peut déposer. Il faut respecter la liberté du Président Macky Sall. Nous ne sommes pas les juges du respect de la loi », laisse-t-il entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité