Les occidentaux ont imposé de multiples sanctions contre la Russie après qu’elle a lancé une offensive en Ukraine. Alors que l’offensive se poursuit, les occidentaux serre un peu plus la vis avant de nouveaux paquets de sanctions. Dans ce contexte qui a entrainé une flambée des prix de certains produits, la Turquie a entamé des discussions avec la Russie pour essayer de parvenir à un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la Mer Noire. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a estimé que la demande russe concernant les exportations était « légitime ».
Depuis le début de la crise ukrainienne, la Turquie s’est impliquée pour tenter de trouver une solution. Il y a quelques semaines, le pays avait même accueilli des délégations des deux pays pour des pourparlers. En pleine crise ukrainienne, les sanctions occidentales contre la Russie tombent mal pour les exportations agricoles. La Russie a appelé à lever les sanctions afin de faciliter les exportations agricoles de l’Ukraine et de la Russie. Une position que semble partager la Turquie.
Ce mercredi, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a reçu son homologue russe. A cette occasion il a estimé qu’il est « légitime » de lever les sanctions concernant les exportations si l’ouverture du marché international ukrainien est d’actualité. «Si nous devons ouvrir le marché international ukrainien, nous pensons que lever les obstacles aux exportations russes est légitime», a déclaré Mevlut Cavusoglu à Ankara lors d’une visite de son homologue russe Serguei Lavrov.
Laisser un commentaire