Au Sénégal, les alentours de la maison de l’opposant Ousmane Sonko sont pris d’assaut par les forces de l’ordre ce vendredi 17 juin. Cette forte présence de gendarmes s’inscrit dans le cadre de l’interdiction d’une manifestation prévue ce vendredi à Dakar contre le pouvoir. Selon les informations rapportées par le média sénégalais Senenews, le leader du Pastef est sorti de sa maison malgré la horde de gendarmes.
Dans une vidéo publiée sur la plateforme, on peut voir l’opposant sénégalais marcher pour rejoindre les officiers en faction devant chez lui. L’objectif visiblement est de permettre à son enfant de rejoindre sa classe. « Mon fils a cours à 10 heures, il doit sortir », a-t-il lancé à l’endroit des gendarmes. Il s’est également moqué d’un gendarme qui faisait visiblement le point de la situation à son supérieur par téléphone. « vous appelez Macky Sall pour demander la permission ? », a-t-il lancé à l’endroit de l’homme en arme.
« On maintient notre manifestation… »
Les forces de l’ordre ont finalement laissé passer la voiture conduite par l’épouse de Sonko avec son fils à l’intérieur après l’avoir fouillée. Rappelons que, la manifestation qui devrait se tenir ce vendredi s’inscrit dans le cadre de l’invalidation par le Conseil constitutionnel d’une liste nationale de candidats de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi. «On maintient notre manifestation. Il y a aucune base légale fondant la décision du préfet», avait déclaré un des membres de l’opposition devant la presse.
Laisser un commentaire