,

Séoul pense à une union à l’européenne avec Pyongyang

Le nouveau dirigeant sud-coréen Yoon Suk-yeol est visiblement résolument engagé dans un processus devant unir les deux Corée. Depuis sa prise de fonction, il a établi en trois étapes ce processus. Selon des informations rapportées par le média Newsweek, dans un premier temps, il sera question de la réconciliation et la coopération. Ensuite la question relative à la création d’une Union coréenne sera en débat avant d’aborder l’unification de la Corée.

Un modèle similaire à l’Union Européenne

A en croire les confidences qui ont été faites par le nouveau dirigeant de Séoul, « la coopération et les échanges intercoréens » sont des points essentiels. Il a notamment comparé sa vision de l’union des deux Corée comme le concept de l’Union Européenne. Pour lui, le concept est « très similaire au modèle de l’Union européenne, mais dans notre idée de l’Union coréenne, nous avons deux systèmes différents et deux gouvernements différents sous le même pays ».

Publicité

« Mais nous avons le même pays dans lequel nous essayons de promouvoir un modèle économique commun de marché unique, une sorte d’unification de facto », a poursuivi le dirigeant sud-coréen Yoon Suk-yeol. Il indique notamment que son administration et lui sont ouverts à tout type de dialogue.

Ouverts au dialogue

Ils sont prêts à évoquer les sujets qui fâchent pour aboutir à une union réelle entre les deux pays. « Nous sommes très ouverts à tout type d’aide humanitaire à la RPDC sans aucune condition ni aucune situation politique et militaire », fait-il à nouveau remarquer. Rappelons que la Corée s’est divisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale alors que l’Union soviétique et les États-Unis ont établi des États alliés séparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité