Cotonou se pare de ses plus beaux monuments à l’approche de la fête de l’indépendance. Après la statue de l’Amazone érigée non loin du Palais de la Marina, c’est autour du monument de Bio Guéra de se dévoiler au public de Cotonou. Le guerrier wassangari se dresse avec élégance sur son cheval cabré. La statue a été bâtie à un point stratégique de la ville : le carrefour de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
Fils de Sabi Yérima, héros de la lutte contre l’impérialisme français
Elle sera inaugurée, de même que le monument de l’Amazone dans le cadre des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Rappelons que Bio Guéra est le fils de Sabi Yérima, un Wassangari. Sa mère est Gando, une ethnie de la partie septentrionale du Bénin. Il est né en 1856 dans le village de Gbaasi et s’appelle Gbaasi N’Guerra à l’état civil. Le héros a mené plusieurs résistances contre l’impérialisme français dans le Nord du Bénin.
Touché par les brimades, abus et travaux forcés que subissaient son peuple pendant la période coloniale, il a réuni les guerriers pour enfin lutter contre cette injustice qu’il ne pouvait pas supporter. Lui et ses hommes, se sont donc opposés aux recrutements des jeunes pour leur enrôlement dans l’armée française. Il a plusieurs autres actes de bravoure à son actif. Seulement, les colons français ont fini par l’arrêter. Il sera décapité le 17 décembre 1916.
Laisser un commentaire