Triste fin pour Thomas Agbéva. L’ancien directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) est décédé hier vendredi 15 juillet 2022 au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé. Il était en prison depuis plus d’un an pour une affaire de malversations financières à l’Anatt. Après son limogeage en conseil des ministres, le 07 juillet 2021, il avait été présenté aux juges de la Criet le vendredi 09 juillet avec plusieurs autres cadres à l’instar de Jonas Koukoui, directeur des titres de transport.
Le rapport révélait de « graves irrégularités »
Les ennuis ont commencé pour ces cadres après l’audit de la gestion de l’Anatt. Le rapport d’audit présenté en Conseil des ministres le 07 juillet 2021 révélait de « graves irrégularités ». Il s’agissait entre autres des défaillances au niveau de l’organisation générale de l’Agence caractérisée par un cadre réglementaire inadéquat, l’insuffisance du u personnel technique, la pléthore d’agents d’exécution, la prépondérance des traitements manuels de données ainsi que le défaut de protection de celles-ci ou de l’intégrité du système informatique.
Ce contexte a favorisé au cours de la période de 2016 à 2020, des manques à gagner estimés à 13,6 milliards de FCFA dont 1,3 milliard de FCFA concernant des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés, 191 millions de FCFA s’agissant de paiements pour des actes anormaux de gestion et 12,1 milliards de FCFA au titre de présomptions de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation.
Laisser un commentaire