, , ,

Bénin: en prison depuis plus d’un an, l’ex-Dg de l’Anatt Thomas Agbéva est décédé

Triste fin pour Thomas Agbéva. L’ancien directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) est décédé hier vendredi 15 juillet 2022 au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé. Il était en prison depuis plus d’un an pour une affaire de malversations financières à l’Anatt. Après son limogeage en conseil des ministres, le 07 juillet 2021, il avait été présenté aux juges de la Criet le vendredi 09 juillet avec plusieurs autres cadres à l’instar de Jonas Koukoui, directeur des titres de transport.

Le rapport révélait de « graves irrégularités »

Les ennuis ont commencé pour ces cadres après l’audit de la gestion de l’Anatt. Le rapport d’audit présenté en Conseil des ministres le 07 juillet 2021 révélait de « graves irrégularités ». Il s’agissait entre autres des défaillances au niveau de l’organisation générale de l’Agence caractérisée par un cadre réglementaire inadéquat, l’insuffisance du u personnel technique, la pléthore d’agents d’exécution, la prépondérance des traitements manuels de données ainsi que le défaut de protection de celles-ci ou de l’intégrité du système informatique.

Publicité

Ce contexte a favorisé au cours de la période de 2016 à 2020, des manques à gagner estimés à 13,6 milliards de FCFA dont 1,3 milliard de FCFA concernant des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés, 191 millions de FCFA s’agissant de paiements pour des actes anormaux de gestion et 12,1 milliards de FCFA au titre de présomptions de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation.

2 réponses

  1. Avatar de Jeunes pour TALON
    Jeunes pour TALON

    Oue DIEU lui pardonne ses fautes et que son âme repose en paix

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Voila encore des irresponsables payes pour infester les fora qui vient nous debiter des aneries ici!
      Est il normal qu’on passe un an en detention preventive, un an dans les prisons surpeuplees et malsaines sans proces ?
      Combien de temps Toboula a passe en preventive avant unnproces et une peine dont il n’a meme pas purge 10%?
      Cette justice instrumentalisee et tape l’oeil aux fins de propagande doit cesser!
      Les fautes de gestion doivent etre punies au tribunal administratif et de facon rapide apres un proces contradictoire rapide. Les vols etablis doivennt etre punis au penal apres un proces penal rapide… Le melange des genres entre crimes ( vol de deniers public) et fautes de gestion est indigne de notre justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité