Selon toute vraisemblance, l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou était au Bénin hier mercredi 27 juillet avec le président français Emmanuel Macron. Il s’est confié au journal Le Matinal. « Le président Talon m’a invité parce que je crois qu’une partie très importante du programme est culturel ; parce que dans le domaine de la restitution des œuvres, on a travaillé ensemble. Je crois que c’est très important pour la mémoire, pour la jeunesse béninoise. C’est très important pour notre fierté et déjà le président Talon m’avait invité à l’inauguration de l’exposition le 19 février » a t-il rappelé.
» La croissance du Bénin impressionne le monde «
L’ex-candidat malheureux à la présidentielle de 2016 assure que le président français a été « beaucoup impressionné » par l’exposition « mais également tous les gens qui ont visité les œuvres ». « J’ai dû comprendre au cours de la conférence de presse que ce fut un menu très riche, que la relation économique se développe à la mesure de la croissance du Bénin, que la croissance du Bénin impressionne le monde » a par ailleurs déclaré le franco-béninois.
Pour lui, le menu des échanges entre les deux chefs d’Etat a été très riche sur le plan sécuritaire, culturel et économique. Il a notamment évoqué la cherté de la vie; et dans cet ordre d’idée, l’économiste pense qu’une solidarité alimentaire est nécessaire pour contrer cette réalité qui « bouleverse le monde mais beaucoup plus encore les pays pauvres dont nos pays d’Afrique de l’Ouest ».
Laisser un commentaire