mercredi, février 8, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Bruno Amoussou, tant qu’il vivra…

Par Marcel Zoumènou
18-07-2022
(Tout le monde en parle)
46
Amoussou Bruno

Amoussou Bruno

FacebookTwitterWhatsapp

Sous l’arrivée brutale et inattendue du Professeur Joseph Djogbénou à la tête du plus grand parti politique actuel du Bénin, s’est caché un évènement politique que je crois majeur dans l’histoire politique de notre pays. Pour quelqu’un qui est resté un peu attentif à la vie politique de notre pays depuis 1990 au moins, la retraite politique de Bruno Amoussou est un élément interpellateur auquel on ne peut pas rester indifférent. D’abord à cause de la carrure du personnage qui a décidé, de manière aussi discrète que sobre, de s’éclipser mais aussi à cause du moment choisi pour le faire. On le savait assez ombrageux, peu disert, cultivant le grand secret comme nos sages d’Afrique mais choisir un tel départ du parti qu’il s’est battu pour construire est à la fois surprenant et un peu déshonorant pour lui.

Bien que son parcours politique n’ait pas été le plus exemplaire du pays, il consacre une vérité à laquelle même ses pourfendeurs les plus acharnés n’ont pu contester. Bruno Amoussou était un grand homme. Son parcours, sa réussite sociale et sa longévité politique font de lui un homme particulier et surtout un exemple pour la jeunesse. Né 02 juillet en 1939 à Aplahoué dans le département du Couffo, il doit son ascension sociale à sa grande intelligence. Elève brillant, il fit un parcours scolaire en flèche au lycée Victor Ballot de Porto Novo à l’Institut d’agronomie en France. C’est déjà à l’époque que la personnalité politique de l’homme se forge. Au cours d’un atelier au Chant d’Oiseau de Cotonou, l’université d’été de développement, il affirme avoir commencé la politique le jour où, au cours d’une réunion de l’UGEED(Union Générale des Elèves et Etudiants du Dahomey) dans son collège, le président de séance l’invite à tenir le secrétariat de réunion en remplacement du secrétaire Général indisponible. Il était en classe de quatrième. Et depuis, affirme-t-il, « j’ai commencé à m’intéresser aux affaires des grands ». Cette flamme l’a conduit à la tête de cette organisation en 1962. Il sera plus tard Directeur Général de la Société Nationale de Développement Rural (SONADER), Directeur Général de la Banque Commerciale du Bénin(BCB). Après la conférence nationale, il fut Président de l’Assemblée Nationale en 1995, ministre d’Etat chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale de 1999 à 2005. Sur le plan politique, détail important, il a été président successivement de son propre parti le Parti Social Démocrate( PSD) puis après de l’Union fait la Nation(UN) et de l’Union Progressiste(UP). Ceci lui a valu le titre de « Président «  par lequel l’appellent plusieurs personnalités politiques.   

Bruno Amoussou a marqué son temps par un style langagier assez singulier. Il avait un discours très pur fait de phrases courtes où se mélangent proverbes, anecdotes et formules ampoulées. Il ne disait jamais rien sans en avoir l’assurance et la certitude et ne prend presque pas le risque des envolées verbales qui l’emportent loin de son sujet. Il avait réussi à épurer de son vocabulaire politique les mots blessants, les déclarations spectaculaires mais usait plus les expressions bien enroulées que ne comprennent que les initiés et les maîtres de la parole. Il avait ce sang froid hors du commun. Jamais il ne lui est arrivé de laisser transparaître ses émotions ou ses états d’âme dans ses discours. Cela fait de lui le personnage politique le moins adulé ou critiqué dans les médias. Il était respecté. Et à la limite craint pour le côté mystère de sa personne.

Il était aussi d’une finesse et d’une intelligence politique rare. Capable d’anticipation et disposait d’un flair hors du commun qui lui permettait d’avoir de l’avance sur ses adversaires et même ses alliés politiques. Ceci lui a valu à la fin des années 90 le titre du renard de Djakotomey. Et comme l’autre renard de regretté mémoire, il avait tiré sur la sonnette d’alarme par rapport au rôle pernicieux de l’argent dans le système partisan béninois.

Bruno Amoussou incarnait le chef. A chaque fois qu’il apparaît dans ses boubous bien élégants, on voyait un homme de pouvoir. Il dégageait une sorte d’assurance, incarnait un pouvoir invisible. Il avait un timon que personne ne peut voir.  C’est pourquoi son départ continue de susciter des interrogations. Comment a-t-il pu transmettre toute cette énergie ? A-t-il vraiment transmis son ministère sacré ? A-t-il vraiment remis à Joseph Djogbénou le vrai pouvoir ? Comment aurait-il pu donner tout de lui dans cette ambiance de précipitation ? Non, cela ne ressemble guère à Bruno Amoussou, ce chef au pas feutré dont la parole aussi sacrée que posée faisaient pâlir d’envie tous les jeunes qui veulent s’essayer à la politique.

Il faut l’avouer, Bruno Amoussou part dans une période de grandes incertitudes. Il part à un moment où maints Béninois se demandent où va le navire Bénin et où la politique ne fait plus rêver. Il avait besoin de nous tenir en haleine, de nous aider à traverser les flots. Et c’est ce travail inachevé qui interpelle.

Au delà de tout, il faut saluer son parcours : ce don de soi au Bénin et à l’Afrique. Quatre vingt trois ans de vie et presque une soixantaine consacrée au pays. Qu’on l’aime ou pas, c’est un parcours à saluer et à enseigner aux jeunes. Loin de toute position partisane, c’est cet exemple que salue la Nouvelle Tribune conscient que Bruno Amoussou ne sera jamais loin de la politique jusqu’à son dernier souffle. C’est son sacerdoce et sa vie.
Bruno Amoussou, tant qu’il vivra, il ne sera jamais loin de la politique.

Commentaires 46

  1. Paul Ahéhénou dit :
    25/07/2022 à 12:53

    Il était temps! Le temps de mettre ces individus qui n’ont réellement jamais apporté de positif au Bénin de se retirer et de laisser la place aux jeunes. Puisqu’il na pas eu la sagesse et la dignité de se retirer de lui-même, il fallait quelqu’un pour le faire. Et c’ets désormais chose faite. RIP cher Amoussou Bruno!

    Répondre
  2. Lui Meme dit :
    20/07/2022 à 18:00

    @Vodounon
    C’est pire que l’oraison funèbre. On dirait quelqu’un qui est déjà enterré et dont se rappelle une semaine voire plus après.

    Répondre
  3. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 17:55

    Oya Eugène votre dadjè l’octogénaire braqueur en politique c’est un sous-marin topigneur dixit Dr Doss

    Répondre
  4. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 17:46

    Oya Eugène vous relatais que moi j’avais connu la période du feu Kérékou quesque vous en saviez ? J’avais connu kérékou 123 ok dixit Dr Doss

    Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    18/07/2022 à 13:21

    Oui Amoussou Bruno devrait aller se pendre dans un un champs du mono , lui qui a platement servi talon , qui en retour , n’a eu droit à aucune considération ( pas de visite etc ) avant sa sortie forcée , sans congrès

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      18/07/2022 à 14:12

      Le sort.de abt.gbada.gbian.bako..seront..les plus dramatiques..dans l histoire politique de ce pays

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        18/07/2022 à 14:15

        Je ne crois même pas..qu’ il aura élection..en..2026..puisque..ces gens..là..savent..qu’ ils ne gagneront.comme..par les passes..une élection..crédible au benin

        Répondre
    • MIHOUN NOUNKOUN dit :
      18/07/2022 à 14:20

      Qu’en sais tu toi? Tête tarée

      Répondre
  6. OLLA OUMAR dit :
    18/07/2022 à 13:16

    Deschamps Matoto est ZINZIN pour sa notatation à l’excellente analyse de Gombo sur Amoussou Bruno qui par éjection par le minable talon , devrait aller se pendre

    Répondre
    • DESCHAMPS Matoto dit :
      18/07/2022 à 14:22

      Olla Oumarooouuu, pauvre chenapan, tu es rassasié comme on le dit chez toi dans le Mono…je le sais car j’y ai fait mon boulot de coopérant à Sè

      Répondre
  7. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 12:38

    Quesque l’octogénaire braqueur a pu faire de bon pour le pays dixit Dr Doss

    Répondre
  8. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 12:32

    Heureusement notre digne fils et frère le président Talon est venu redresser la barre dixit Dr Doss

    Répondre
    • Margao dit :
      19/07/2022 à 20:54

      HO HONTE , tu veux renter aupays et cherches poste, hier tu détruisais toutes les constructions de Papa Talon…aujourd’hui comme gbadamassi…

      Répondre
  9. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 12:28

    L’octogénaire braqueur Amoussou Bruno ce sont eux qui a ruiné et appauvri la république du Bénin dixit Dr Doss

    Répondre
  10. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 12:02

    666..pour faire..un boulevard..à son dauphin..n hesitera..pas à déterrer..des dossiers..sur quiconque..qui va se rebeller..amoussou..et abt..sont avertis..comme les sehoueto..
    666..depuis toujours..n a jamais rien eu..avec élégance..morale..et éthique

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      18/07/2022 à 12:03

      C est pourquoi..je dis..à l endroit..de ceux.qui ont le discernement..que l alternance..par les urnes..est une illusion..dans ce pays

      Répondre
  11. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 11:52

    Au cours d une réunion..politique..des cadres du nord..chez moi..à cotonou..
    Un ..député nommé..alors membre du psb..et ami intime..de amoussou..nous raconté..un fait sur lui..qu’ ils ont posé..ensemble
    Affabulations.. ??? ..j en sais rien..
    Mais..c est une bombe….

    Répondre
  12. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 11:47

    Pour avoir choisi volontairement..une vie politique..amoussou..est son propre juge..de ce qu’ il fait..
    Les rumeurs..les analyses subjectives ou objectives..nous échappent..tous
    Amoussou..seul..connait..la vérité..sur.lui.même

    Répondre
  13. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 11:17

    L’histoire de l’octogénaire braqueur c’est une affaire que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre dixit Dr Doss

    Répondre
    • YAO Eugène dit :
      18/07/2022 à 11:34

      Toi Dr doss, tu ne connais pas la période Kérékou I, tu n’en as tiré aucune leçon, t’es juste de l’âge de mes enfants 41 ans

      Répondre
      • Dr Doss dit :
        18/07/2022 à 12:10

        Oya Eugène née avec l’intelligence du poulets Goliath ferme ta bouche puante

        Répondre
        • YAO Eugène dit :
          18/07/2022 à 14:26

          Dr Sood = soude caustique, tu me fait tellement pitié pour ce que tu n’as pas vécu cette période extra de notre histoire régionale…mes amis du Dahomey venaient se cacher chez moi..Wantchékon et autres du PCD

          Répondre
          • Dr Doss dit :
            18/07/2022 à 17:36

            Oya Eugène j’ai connu la période de Kérékou 123 ok je te dis ferme ta bouche puante née avec l’intelligence du poulets Goliath dixit Dr Doss

  14. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 11:13

    Mes posts ne disent..pas amoussou..est un exemple..pour qui que ce soit
    Je defis..tout.le monde..de me donner..l exemple de quelqu’ un d honnête..en politique

    Tous ceux.que yayi..a mis en lumière..sont devenus..quoi..aujourd’hui

    Répondre
    • MUKURU NSENGIMANA dit :
      18/07/2022 à 11:29

      Liste brève des honnêtes en politique selon le classement du Gramy Awards 2022
      1-Yayi Boni alias Baba yabo, ce qui lui vaut une reconnaissance Onusienne et par conséquent régionale => délégué réconciliation dans plusieurs pays=> délégué actuel pour la Guinée réconciliée
      2- Kérékou Mathieu: la conférence nationale …
      3- Sassou Nguessou : reconnu pour ses talents de gestionnaire novateur, le PCT vient de gagner les législatives après 40 ans de pouvoir, peuple fidèle
      etc

      Répondre
      • Zombali ROUSSA SABAGUINA dit :
        18/07/2022 à 14:41

        Héééé Mukuru, t’es trop bon, tu me permets de compléter la liste des loulous
        -Olla Oumarou, le malou malou
        – neuneu
        – Soanagnon
        -Napoléon 1er qui a passé 3 semaine au BENIN

        Répondre
  15. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 11:04

    C’est ceux là qui avaient tués le pays donc l’octogénaire braqueur n’est pas un exemple pour la jeunesse dixit Dr Doss

    Répondre
  16. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 10:55

    L’octogénaire voleur son braquage de la banque Bcb nous l’oublierons jamais jamais dixit Dr Doss

    Répondre
  17. Vodounon dit :
    18/07/2022 à 10:53

    Diantre!
    Voilà une sorte d’ oraison funèbre. L’intéressé encore vivant appréciera.

    Répondre
  18. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 10:41

    Quesqu’il est capable? et pourquoi n’avait pas fait avec son propre parti ? Dixit Dr Doss

    Répondre
  19. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 10:28

    Rectification ce n’est pas lui qui construit le parti dixit Dr Doss

    Répondre
  20. Dr Doss dit :
    18/07/2022 à 10:25

    Selon moi Bruno Amousou n’est pas un exemple pour la jeunesse ni à enseigner ok dixit Dr Doss

    Répondre
  21. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 09:32

    Les faits 9.fin
    Bruno amoussou..humilité..et éjecté.sans ménagement..ne mourra certainement..pas avec cet affront..
    L implosion..de l up..
    Le br..éjecté et humilié..aussi…
    Des désertions..sont en vue..
    Mais..666..n a jamais..perdu
    Alors. ????

    Répondre
  22. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 09:28

    Des crimes..diverses…ont été commis..qui seront..audités..à un moment..ou à un autre..
    La cour constitutionnelle..ne peut rien..pour5 empêcher le peuple de demander..des comptes
    Seule l assemblée nationale..peut le faire..avec des gens de confiance
    Voici..la mission de djogbenou

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      18/07/2022 à 09:29

      Lire les faits..7 et 8

      Répondre
  23. Gombo dit :
    18/07/2022 à 07:29

    Bruno Amoussou est avant tout et surtout l’homme de toutes les trahisons.
    Faire de lui un portrait sans évoquer celles-ci illustre la jeunesse et le manque de références historiques du journaliste dont les repères semblent avoir commencé en 1990.
    1- Faut il rappeler qu’après les massacres durant les élections législatives ensanglantées de 2019, avec de nombreux morts y compris dans la capitale Cotonou, c’est Amouusou Bruno qui fut délégué en missi dominici par Talon, pour colporter les mensonges d’état dans les pays d’émigration comme la France, assumant toute honte bue, le massacre des béninois pour la mise en place des députés godillots ?
    2- Faut il rappeler le rôle joue par ce dernier et le porte valise Abimbola ( récompensé par Talon par son maintien au gouvernement après son exclusion du BR) dans la duperie des prétendues négociations avec les partis d’opposition autour du certificat de conformité ?
    3- Rappelons comment Bruno Amoussou a saborde le PSD et son président Golou – son protégé mis a la tête du parti par lui- pour arrimer ce parti a l’UP de Talon.
    4- Continuons par rappeler comment il a dribblé Houndete qui avait cru aux paroles mielleuses de primaires a l’’UN, pour en fait faire de l’UN un appendice de la campagne présidentielle de Talon, préfigurant les accords secret et troubles passes avec le corrupteur en chef…
    5- Des années auparavant, il étala face aux béninois, son manque de dignité et d’honneur par la trahisons des opposants a Kerekou 2, quand lui Amoussou se preta a la farce d’élection permettant a Kerekpu 2 de prétendre avoir organise une election démocratique, avant de devenir son numéro 2
    6- Les plus anciens se souviendront des trahisons du RAJEMO (Rassemblement des Jeunes du Mono) , des syndicats de paysans et ouvriers agricoles du Couffo, des accointances de celui qui était responsable d’organisation de jeunes avec le président Emile Derlin Zinsou qui poursuivait paysans et pêcheurs jusque dans les cites lacustres de nuit, embastillait jeunes et étudiants, en contrepartie de son maintien a la tête de la SONADER, artisan de l’expropriation des petits paysans propriétaires et leur transformation en ouvrier agricoles, de ses rapports incestueux avec Bob Mc Namara, l’homme des bombes au Napalm sur les vietnamiens, avant de devenir le patron de la banque mondiale.
    On passera sur la mise en faillite de la BCB et on ne demandera pas a cet individu l’origine de son enrichissement personnel.
    Mais de grâce, épargnez a la jeunesse de notre pays la re-écriture de notre histoire et la présentation des exemples de manque de convictions politiques, de trahison continue comme des modèles de vertu.
    Passe encore qu’il produise des chiffons pour prétendre avoir contribue a quelque combat por l’Afrique afin de tromper qui veut bien lire ses sornette, mais pour tous les béninois éveillés, bien des malheurs du Benin de puis 1990 sont lies a deux individus – Amoussou Bruno et Adrien Houngbedji – dont la soif inassouvie de pouvoir fut a la base de toutes les compromissions sur le dos de notre peuple. Son remplacement orchestre en dehors de toutes règles de fonctionnement des partis ( élection a la tête du bureau politique de quelqu’un qui n’en est pas membre , hors congres…) est la dernière illustration de cet opportunisme puant

    Répondre
    • DESCHAMPS Matoto dit :
      18/07/2022 à 11:40

      Travail confus,
      Manque d’esprit de synthèse
      Travail décousue avec des références historiographiques légères
      – Des confusions sur cetaines dates
      – Mérites une repris e du travail
      Note finale: 02/20

      Répondre
      • neuneu dit :
        18/07/2022 à 11:51

        Toi tu es vraiment dur avec père Gombo. Il mérite mieux que cette note médiocre que tu lui as donné.

        Répondre
  24. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 07:12

    Le sultan..conclu..mathématiquement..que..ce qui nous attend..ce que nous réservent..ces gens..c est pire..mille fois..que les événements…de.2019
    Nous serons bien inspirés..de s y préparer

    Répondre
  25. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 07:10

    Les faits.6
    Alors..alors..sur quoi..comptent..ces messieurs.pour atteindre leurs..objectifs..puisque..ils n’ont pas onction..des beninois..en dehors de leur bouclier…la force..la fraude

    Répondre
  26. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 07:07

    Les faits 5
    Br..humilité..jetée..comme du papier.toilette
    Amoussou.utilisé..humilié..
    Dis je..creera forcément..des rébellions..au sein.de la majorité..même..s’ils ont peur de perdre.les privilèges

    Répondre
  27. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 07:03

    Les faits…
    Djogbe..et lafia..sont considérés..comme..ceux ayant..mis à mal..la cohésion nationale..avec des morts..prisonniers..exilés..
    Le mode opératoire..est de refuser systématiquement..que les béninois decident..choisissent

    Répondre
  28. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 07:00

    Les faits..3
    Up et br..avec..leur.supposé..titre de parti.majoritaire..les moyens..mis en oueuvre..n ont pu mobiliser..les beninois..
    Ils n ont aucune légitimité.populaire ni adhésion

    Répondre
  29. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 06:57

    Les faits 2..
    M élection présidentielle arrangée..véritable..imposture..n a connu..à peine..8 % ..de participation..avec..cette..une triche..une brutalité..
    C est aussi..une mise.devant les faits.accomplis..non digéré

    Répondre
  30. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 06:54

    Les faits.1..
    L élection.de 2019..aux législatives..n a connu.qu’ à peine..4 % ..des beninois..
    Boycott..massif..désapprobation massive..des beninois..
    La mise devant..les faits accomplis..n est pas digéré

    Répondre
  31. Aziz le sultan dit :
    18/07/2022 à 06:51

    La dévolution..pensée..de longue date..et mise.en oeuvre..dont.l objectif..principal..est d assurer..les arrières..
    Dis je..ne tiendra pas..si on s en tient..à ce qui.est rationnel..
    Explications…intitulés..les faits..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Mr Signor dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • Mr Signor dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • fructueux dans Rituels au Bénin: le rappeur Tyaf s’explique après son émission
  • Zangnanado dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • Citoyen dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »

Flux À Lire aussi

  • Moscou accuse Washington de vouloir semer la discorde dans la société russe
  • J. Lo et Ben Affleck: l’autre crise des Grammys (vidéo)
  • Cardi B aurait séparé Quavo et Offset aux Grammys (vidéo)
  • Leonardo DiCaprio en couple avec un mannequin de 19 ans ? la toile s’enflamme
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter