,

Challenge TikTok : décès de 2 filles, leurs familles portent plainte

La populaire application de partage de vidéos en ligne TikTok fait face à une poursuite judiciaire, suite à la mort de deux filles. Celles-ci, essayaient en effet un jeu dénommé Blackout Challenge, qui consiste à s’étouffer soi-même jusqu’à parvenir à l’évanouissement, devant la caméra. Les deux filles décédées sont Arriani Jaileen Arroyo et Lalani Erika Renee Walton respectivement âgées de 9 et 8 ans. Il faut dire que ces dernières ont essayé en vain de gagner en popularité sur le réseau social avant de se tourner vers ce challenge.

Arriani avait dit ne pas vouloir participer au challenge

Cela avait au départ suscité l’inquiétude de leurs parents. Selon leurs explications, « Lalani avait 8 ans à l’époque et n’a pas compris la nature dangereuse de ce que TikTok l’encourageait à faire ». Contrairement à Lalani, Arriani avait dit ne pas vouloir participer au challenge. Dans leur plainte, les deux familles ont reproché à TikTok d’avoir mis en place un « algorithme dangereux (qui) a intentionnellement et de manière répétée » montré des vidéos de ce genre aux deux filles. Notons que ce n’est pas la première fois que le Blackout Challenge fait des victimes aux Etats-Unis.

Publicité

Au cours de l’année 2021, un enfant âgé de 12 ans s’était trouvé en état de mort cérébrale, après avoir participé à ce challenge. Les faits s’étaient déroulés dans l’Etat du Colorado à l’ouest des Etats-Unis. D’après les informations rapportées par les médias, le petit de 12 ans aurait été retrouvé inconscient par son frère jumeau. Il aurait essayé quelques minutes plus tôt de participer à ce challenge également appelé « jeu de l’évanouissement »« le jeu de l’étouffement » ou du « rêve de vitesse » apparu sur le média social quelques mois plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité