Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu ce jeudi ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Il s’agit d’une première rencontre qui réunit les trois hommes au même lieu depuis la crise politique de 2010. L’honneur est en effet revenu à l’ancien pensionnaire de la CPI de faire une déclaration à l’issue de la rencontre. Au nom de ses paires, Laurent Gbagbo a dans un premier temps fait remarquer la réunion a eu le mérite de permettre un échange entre eux.
"Renouer le contact et échanger dans la vérité"
Le but de ces consultations est d’amener à la décrispation du climat politique. « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité sur toutes les grandes questions. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levier de la décrispation du climat politique et social en Côte d’Ivoire », a déclaré Laurent Gbagbo au nom de ses paires.
"Entendre et écouter" ses prédécesseurs
Pour sa part, l’actuel homme fort d’Abidjan a tenu à marteler que ce type de rencontres sera déjà régulier. Alassane Ouattara trouve en effet normal « d’entendre et d’écouter » ses prédécesseurs sur les questions sensibles de la Côte d’Ivoire. « Je trouve que ce sera une bonne chose pour la nation d’entendre et d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience et le poids politique qu’ils représentent. Nous auront l’occasion de nous revoir régulièrement », a poursuivi celui qui ses partisans appellent affectueusement ADO.
Bédié 86 ans, ADO 80 ans, et Gbagbo 77 ans le benjamin du trio.
Quelle sacrée équipe!
Les papys font de la résistance.
Je serais curieux de savoir comment tout ça va se terminer.
Dans la nuit des longs couteaux..manifestement..
Bravo les loulous, entre 3000 et 4000 morts…grâce aux escadrons de la mort conduit par Séka Séka, Jean Noel Abéhi, Maguy le tocard et autres…general
4600 morts…les lois divines sont là
Le bon, la brute et le truand. Ne me demander pas qui est qui.
Dans les années 80, on racontait qu’un ministre avait dit à Houphouët qu’entre Sékou Touré et lui, c’était chien et chat. « Qui est chien ? » demandât Houphouët, « c’est Sékou Touré » lui répondit le ministre. « Et qui est chat alors ? » demandât Houphouët, « c’est Sékou Touré aussi », lui répondit le ministre.
🙂 🙂 Mdr ! Elle est bonne celle là « Sergio » !
\\\\ ///
(@_@)
Vraiment..je suis..mdr..par sergio.
La suite..
Qu’ est devenu..ce ministre.. ??? .
Ambassadeur.à l onu ???
faux tu confonds tout
Parole 1 du Grand Evêque: soyez à l’ecoute