Gazoduc russe: l’Ukraine en colère contre l’Allemagne

Une turbine destinée au gazoduc russe Nord Stream oppose l’Ukraine et l’Allemagne. En effet, les autorités ukrainiennes ont formellement demandé à prendre possession de cette turbine russe qui était en maintenance au Canada. Par le biais d’une publication sur Facebook,  Serguiï Makogon, patron de l’opérateur de transport de gaz OGTSU a martelé son désir de récupérer la turbine.

«Nous demandons au Canada de ne pas remettre la turbine de Gazprom à l’Allemagne, mais à l’Ukraine», laisse-t-il lire avant de justifier sa demande. «L’Ukraine peut transporter la totalité du volume de Nord Stream, tandis qu’il existe encore le gazoduc inactif Yamal qui passe par la Pologne. Nous ne devons pas nous soumettre au chantage du Kremlin », a-t-il justifié. Ces mots interviennent dans un contexte où les autorités allemandes ont indiqué être sur le point de trouver des arrangements avec le Canada pour le retour des équipements vers l’Europe.

Publicité

Berlin a peur d’une coupure totale de gaz

Face à la crise énergétique que traverse Berlin, les autorités allemandes mettent en doute le motif technique invoqué par Gazprom pour expliquer la baisse des livraisons de gaz. Elles font tout de même remarquer que le retour de ces équipements permettra d’atténuer la situation. Aussi, les responsables ukrainiens estiment-ils de leur côté que l’Allemagne pourrait céder à la pression russe. La véritable crainte de l’Allemagne est qu’elle soit totalement privée de gaz après la maintenance des équipements.

12 réponses

  1. Avatar de Kerim
    Kerim

    Avec cette guerre provoquée les USA par leurs comportements en voulant mettre son nez partout dans le monde avec ses alliés, zelensky s’est laissé manipulé bêtement par ses occidentaux. Aujourd’hui voilà son pays entre le manteau et enclume, quel dommage il viens de créer pour son beau pays. D’où cette idée lui ai venu de rentrer dans l’otan avant quand, son pays n’était pas dans l’OTAN , son pays ne vivait mieux que ce qu’il fait vivre à son pays actuellement. Et l’Europe en occurrence l’Union Européenne(UE) n’a pas sa propre ligne de vision pour assurer l’apaisement et la paix sur son continent. L’ UE ne fait que suivre bêtement tout ce que les USA les propos même si cela nuira à leur survie dans le futur. Comment une organisation de cette envergure comme l’UE peut laisser un autre pays comme les USA qui n’est pas sur son continent et qui se trouve sur un autre continent très loin d’eux venir les manipuler comme ça? Les USA qui se situent à l’extrême ouest très loin viens chercher à voir quoi à côté de la Russie, avec qui ils sont diamétralement opposés en terme d’idéologie politique et économique si ce n’est pas pour l’espionner de prêt. Et l’Ukraine a accepte jouer le rôle de ce pays par qui les USA passeront pour être plus prêt de la Russie afin de mieux l’espionner, et voilà la tragédie qui s’abat sur elle. L’UE en s’immisçant dans cette guerre avec des sanctions à la Russie en suivant bêtement les USA au lieu de leurs dire la vérité que c’est à cause de vos agissements que cette guerre a éclaté. Les conséquences pour l’UE seront catastrophiques dans un proche avenir, leurs économies vont chuter de même leur monnaie subira une énorme perte de valeur. Avec les crises énergétiques qui pointent à l’horizon sens tout l’UE et de grosses sommes d’argent débloquées pour soutenir l’effort de guerre au coté de l’Ukraine, nous allons assister à l’effondrement de l’économie de l’ Union Européenne. l’Ukraine et UE sortirons perdant de cette guerre.

  2. Avatar de Karel
    Karel

    Russie 💪💪💪

    1. Avatar de Bob
      Bob

      Trou ducul pourine

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique doit maintenant frayer son propre chemin.

    1. Avatar de MARGUERITE alias Maga
      MARGUERITE alias Maga

      Oui oui, mon frère Tchité, en envoyant au pays, des lots de casques rouillés et vélos sans phare de Aulnay sous Bois

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Lorsqu’ on sait..une grande partie..de l elite africaine est formée dans des grandes écoles européennes..force.est tomber.à la renverse..par rapport..aux sanctions..sous emotions..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Sanctions..idiotes..irréfléchies..puisque..personne..n a tenu..compte..des conséquences
      Pour ceux.parmi nous..qui connaissons..l Allemagne..et son poids économique..
      Dis je..si Poutine coupe subitement..le gaz vers l Allemagne..je vous le jure..le lendemain..aucun gouvernement..européen..serait en place

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Moi..je vis à Strasbourg…
        Sachez.que..les travailleurs transfrontaliers..français..vont tous perdre.leur boulot..que la France ne peut leur offrir
        Des pays européens..enclavés..sauteront..y compris..les bouffons et gui gnols..rosbeef

        1. Avatar de TUTU
          TUTU

          arrête tes conneries ! on ne dirait pas que tu as été à l’école. Tu nous gave trop avec tes niaiseries.

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Tu es.beeeettte..mon guss.
            Des gens de ton..niveau..je veux.pas dialoguer
            Puisqu’il na rien à tirer.d intellectuellement..positif

  5. Avatar de Alain C
    Alain C

    Poutine est en train de tomber,. C’est pas le temps de lâcher. Il veut étouffer le monde, c’est le temps de lui donner la même politesse

    1. Avatar de Birabanor
      Birabanor

      Crois tu vraiment que la Russie, est entrain de lacher ? Je constate qu’elle gagne du terrain contre l´Otan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *