George Floyd: nouvelle condamnation de Derek Chauvin à plus de 20 ans de prison

Derek Chauvin, le policier incriminé dans la mort de George Floyd

Le policier Derek Chauvin a été condamné ce jeudi 7 juillet par la justice fédérale américaine à vingt-et-un ans de prison pour avoir asphyxié l’Afro-Américain George Floyd avec son genou en mai 2020. Cette condamnation intervient alors qu’il avait déjà écopé d’une peine de vingt-deux ans et demi de réclusion par la justice de l’État du Minnesota. Il avait tout de même fait appel de cette condamnation.

On retient que, la peine fédérale, concomitante, est définitive. Elle a été prononcée suite à accord de plaider-coupable. Selon le juge Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul, la peine peut être purgée en même temps que l’autre sentence. Avant de prononcer la sentence le juge est revenu sur l’acte qui a débouché sur le décès de l’Afro-Américain George Floyd.

Publicité

« Vous devez être lourdement puni »

« Je ne sais vraiment pas pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait. Mais mettre votre genou sur le cou d’une autre personne jusqu’à son expiration est tout simplement mal et pour cette conduite, vous devez être lourdement puni », a déclaré le juge Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul. La sentence prononcée par le juge est tout de même moins lourde que celle proposée par les procureurs fédéraux. Ils souhaitaient que Chauvin soit condamné à 25 ans, dans la tranche supérieure de la fourchette de 20 à 25 ans de l’accord de plaidoyer.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    juge Paul Magnuson (Fils de Dieu)? C’est le nom du juge qui m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité