Journaliste israélien à la Mecque : arrestation d’un saoudien

L’affaire du journaliste israélien entré illégalement à la Mecque, en Arabie Saoudite continue de faire la une des journaux. Suite à la vidéo de ce dernier qui a suscité la polémique notamment sur les réseaux sociaux, les autorités saoudiennes ont annoncé l’arrestation d’un « complice ». C’est ce vendredi 22 juillet 2022 que le porte-parole de la police de la Mecque a rendu publique l’information. « Un citoyen complice qui a conduit et facilité l’entrée d’un journaliste non-musulman, détenant la citoyenneté américaine, dans la ville sainte, a été transféré au parquet » a-t-il déclaré.

Le journaliste israélien a commis un crime

Aussi, a-t-il indiqué que le mis en cause fera l’objet de poursuites judiciaires. Le porte-parole de la Mecque a par ailleurs expliqué qu’il est question ici d’un non-respect direct des mesures qui n’autorisent pas l’accès aux lieux aux non-musulmans. Il a continué en soulignant que le journaliste israélien a commis un crime, tout en ajoutant que l’affaire a été transmise au parquet général. Notons que sur la vidéo qui avait suscité la polémique dans la ville sainte musulmane, figure le journaliste Gil Tamary, qui travaille pour la chaîne de télévision israélienne Channel 13.

Publicité

De nombreux internautes ont condamné l’action de Gil Tamary

L’homme s’était filmé en train de marcher dans le premier-lieu saint de l’Islam, qui est formellement interdit aux non-musulmans. La vidéo d’une durée de 10 minutes le montre en train de se rendre sur le Mont Arafat. Ces images ont suscité de vives réactions négatives sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont condamné l’action de Gil Tamary. Par ailleurs, le hashtag « Un juif dans la mosquée sacrée » a été créé sur le réseau social Twitter. « Il y a des choses qui doivent être dites : ce que Gil Tamary a fait est une honte pour le journalisme » a notamment écrit un internaute, tandis que d’autres ont exhorté les autorités saoudiennes à « ne pas insulter la nation musulmane (…) en permettant à des juifs de profaner la ville du messager de Dieu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité