L’économie chinoise n’est pas véritablement en forme. Selon les données officielles publiées ce vendredi 15 juillet, le produit intérieur brut au cours du trimestre d’avril à juin a augmenté de 0,4% par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la pire performance de la puissance asiatique depuis le début de la série de données en 1992. Par rapport au premier trimestre, un net ralentissement a été en effet observé.
Le PIB baisse de 2,6% au deuxième trimestre
Cette baisse est de 2,6 % au deuxième trimestre. A en croire un sondage de l’agence de presse britannique Reuters, la prévision d’un gain de 1,0% a été manquée. Tout ceci serait fortement lié au Covid-19 qui a engendré d’énormes mesures. Les perspectives ne semblent pas bonnes dans ce contexte de tension sur le plan mondial avec la guerre en Ukraine. Selon des experts, la deuxième économie mondiale est sur le point de « sombrer » même si le pire est passé.
« L’économie chinoise est sur le point de sombrer dans la stagflation, même si le pire est passé depuis la période mai-juin. Vous pouvez exclure la possibilité d’une récession, ou de deux trimestres consécutifs de contraction », a déclaré Toru Nishihama, économiste en chef. au Dai-ichi Life Research Institute à Tokyo.
Des mesures pourraient être prises
« Compte tenu de la faible croissance, le gouvernement chinois est susceptible de déployer des mesures de relance économique à partir de maintenant pour accélérer sa croissance en berne, mais les obstacles sont grands pour que la PBOC réduise davantage les taux d’intérêt, car cela attiserait l’inflation qui est restée relativement faible à l’heure actuelle. », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire