L’Arabie saoudite ne pourra pas augmenter sa production à plus de 13 millions de bpj

Le prince héritier Mohammed Ben Salmane (Photo DR)

L’Arabie saoudite ne pourra pas augmenter sa production au-dessus de 13 millions de barils par jour (bpj), a déclaré ce mardi le ministre des Affaires étrangères du royaume, Faisal ben Farhan Al Saud, lors de son déplacement au Japon. « Nous avons des possibilités d’augmenter la production. Néanmoins, nous ne pourrons pas l’augmenter à plus de 13 millions de bpj« , a-t-il indiqué relayé par l’agence Kyodo. L’agence Reuters avait rapporté plus tôt que la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco continuait de mettre en œuvre un plan prévoyant la hausse de la production de 12 à 13 millions de bpj d’ici 2027. L’agence avait indiqué que la compagnie avait assez de capacités pour augmenter la production d’un million de bpj, mais ne pouvait pas maintenir ce niveau pendant longtemps.

Le président des États-Unis, Joe Biden, s’est rendu du 14 au 16 juillet en Arabie saoudite pour sa première visite officielle dans le cadre de son voyage au Moyen-Orient. Fin juin, le dirigeant américain a déclaré qu’il ne demanderait pas aux autorités saoudiennes d’augmenter la production de pétrole tout en indiquant qu’il espérait que toutes les monarchies du Golfe renforceraient les livraisons sur le marché mondial. Néanmoins, le sujet de l’approvisionnement du marché mondial en pétrole a été évoqué lors des négociations de Joe Biden avec les autorités saoudiennes.

Publicité

Le président américain a déclaré que les responsables des États-Unis et de l’Arabie saoudite avaient abordé des questions relatives à la nécessité de maintenir une offre suffisante sur le marché mondial et que Washington s’attendait à ce que des mesures soient prises à cet égard dans les semaines à venir. À l’époque, Joe Biden n’a pas précisé quelles mesures il attendait de la part de Riyad. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité