La star nigériane Yemi Alade ne se rendra pas au Canada dans le cadre de la clôture du Festival international Nuits d’Afrique. L’annonce a été faite par les responsables en charge de l’organisation de l’événement. On retient que, son absence est liée à un problème de visas. Les membres de l’orchestre ainsi que l’artiste se sont vus refuser l’octroi du visas. La demande aurait été rejetée une première fois selon les confidences qui ont été faites par la directrice et cofondatrice du festival, Suzanne Rousseau.
Remplacée par Sampa The Great
Elle fait par la suite savoir que même l’intervention du bureau de la députée libérale fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan n’aura pas permis de faire bouger les lignes. Elle précise que les raisons avancées pour justifier ce refus est la crainte qu’elle décide de s’établir définitivement au Canada. « Pour des raisons hors de notre contrôle, ce n’est pas Yemi Alade qui fera la clôture du festival, mais bien Sampa The Great, une autre étoile, tout aussi brillante, de la jeunesse africaine, qui secoue la planète avec ses musiques et ses rythmes aux influences multiples », a annoncé en fin de soirée de ce jeudi, le Festival international Nuits d’Afrique.
Nommée ambassadrice du PNUD
Ce filtre qu’impose désormais le service de l’immigration au Canada a également impacté le Festival international de jazz de Montréal qui a dû revoir son programme. Notons que ce refus de visas pour Yemi Alade intervient au Canada alors que la star nigériane a déjà donné plusieurs concerts à l’international. Nommée ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement, elle s’est déjà rendue dans des pays tels que la Grande-Bretagne, la France et la Belgique pour faire des enregistrements ou des concerts.
Laisser un commentaire