Dans un contexte où les négociations sur le nucléaire iranien sont au point mort, un ancien ministre iranien des affaires étrangères a fait savoir que son pays « a les capacités techniques de fabriquer une bombe nucléaire ». Ces mots viennent en effet de Kamal Kharrazi président du Conseil stratégique des relations internationales. Il s’agit d’une structure qui est sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères iranien.
Pas de bombe nucléaire pour le moment
La déclaration qui est intervenue ce dimanche indique tout de même que l’Iran n’a pas encore pris « la décision de fabriquer une bombe atomique ». On retient également de ces déclarations qui sont publiées sur le site de la chaîne du Qatar que la République Islamique d’Iran avait mené de «vastes manœuvres pour pouvoir frapper Israël en profondeur si ses installations sensibles sont prises pour cibles ».
Un pacte entre Israël et les USA
Ces mots du dirigeant iranien interviennent comme une réponse ou une réaction au pacte de sécurité qui engage les États-Unis à ne jamais permettre à l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire. Le président américain a signé ce document lors de son déplacement en Israël. Il l’a signé avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid. Déjà, le porte-parole de la diplomatie iranienne est monté au créneau pour dénoncer le contenu de ce document. Pour lui, « les États-Unis ferment les yeux sur le régime sioniste en tant que […] le plus grand détenteur de l’arsenal d’armes nucléaires dans la région ».
Laisser un commentaire