Les pays de l’Otan ne s’impliqueront pas dans un conflit militaire avec la Russie, a déclaré jeudi le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, dans une interview à la chaîne Sexta. Il a estimé que la crise ukrainienne pourrait durer longtemps. « Nous continuerons de soutenir l’Ukraine, a-t-il affirmé. L’Otan n’entrera pas dans un conflit militaire avec la Russie, mais nous augmenterons notre potentiel de dissuasion. »
Commentant l’éventualité de l’arrêt des livraisons de gaz russe, il a constaté que ce « risque » existait. « Nous devons être prêts à n’importe quel scénario« , a-t-il noté. Le président russe Vladimir Poutine a lancé le 24 février une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques populaires du Donbass. L’Occident a alors décrété des sanctions massives contre Moscou et intensifié ses livraisons d’armes à l’Ukraine.
A la faveur d’une déclaration ce lundi, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a formellement menacé l’Otan de représailles si l’Alliance empiète sur la péninsule de Crimée. Pour ce dirigeant russe, cette raison serait suffisante pour le début de la troisième guerre mondiale. « Pour nous, la Crimée fait partie de la Russie. Et cela signifie pour toujours. Toute tentative d’empiètement sur la Crimée est une déclaration de guerre contre notre pays », a-t-il confié au site d’informations Argumenty i Fakty.
Laisser un commentaire