,

L’Otan veut renforcer le contrôle des armes livrées à Kiev

L’Otan et l’UE envisagent de renforcer le contrôle des armes livrées à l’Ukraine, car elles pourraient se retrouver sur le marché noir dans le futur, rapporte mardi le quotidien britannique Financial Times, se référant à ses sources. Selon ses informations, plusieurs pays membres de l’Otan examinent avec Kiev la possibilité de créer un système de surveillance des armes livrées ou de leur inventaire détaillé.

« Toutes ces armes sont livrées dans le sud de la Pologne pour être transportées vers la frontière qu’elles traversent ensuite à l’aide de différents transports: des camions, des fourgons ou, parfois, des voitures, a expliqué au quotidien un responsable occidental. Après cela, nous ne savons rien de leur position, de leur destination ni de leur utilisation. Nous ne savons même pas si ces armes restent dans le pays.« 

Publicité

Bonnie Jenkins, sous-secrétaire d’État américaine au contrôle des armements et à la sécurité internationale, a confirmé mardi lors d’un webinaire à Bruxelles que les armes occidentales livrées à Kiev pourraient se retrouver sur le marché noir. Et d’ajouter que Washington maintenait des contacts avec Kiev à ce sujet afin d’empêcher ces armements de tomber entre les mains des trafiquants. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité