La diplomatie européenne s’est refusée jeudi de se prononcer sur la visite en Afrique du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, tout en l’accusant de désinformation et de « diffuser des mensonges » rapporte l’agence de presse russe TASS.
« Nous ne pouvons pas dire grand-chose sur les voyages des représentants de pays tiers dans d’autres pays tiers« , a déclaré Peter Stano, le porte-parole du haut représentant de l’UE lors d’un point de presse. « Mais en général, je peux dire que partout où M. Lavrov se rend, c’est important de se rappeler qu’il est un représentant d’un régime qui a lancé une agression illégale contre un pays voisin. M. Lavrov est largement connu pour son implication dans la désinformation et la diffusion de mensonges et la promotion d’une rhétorique militante« ,
Abordant dans le même sens, Eric Mamer, le porte-parole en chef de la Commission européenne, a exprimé l’avis qu’il fallait « surveiller attentivement ce que font les représentants de la Russie ». « Mais il est encore plus important que l’UE agisse activement [en Afrique] pour garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques« , a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire