Le président américain Joe Biden a appelé dimanche ceux qui n’étaient pas d’accord avec la décision de la Cour suprême de supprimer le droit fédéral à l’IVG à poursuivre les manifestations. Selon le service de presse de la Maison-Blanche, le dirigeant américain s’est entretenu avec des journalistes de l’État de Delaware. Les spécialistes des médias ont demandé ce que Biden pouvait dire aux militants qui ont protesté samedi devant la Maison Blanche contre les restrictions au droit à l’avortement. « Continuez à protester, continuez à défendre votre point de vue. C’est extrêmement important« , a répondu le locataire de la Maison-Blanche.
Cependant, il a réitéré la nécessité d’une loi fédérale garantissant aux femmes le droit à l’avortement et demandé à son administration d’examiner si le président du pays avait le pouvoir de déclarer l’état d’urgence dans le secteur de la santé face à cette décision de la Cour suprême.
Pour rappel, le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a annulé un arrêt datant de près de 50 ans selon lequel les autorités fédérales du pays garantissent les droits relatifs à l’avortement. Immédiatement après le verdict de la Cour, l’interdiction de l’avortement est entrée en vigueur dans neuf États. (Tass)
Laisser un commentaire