MBS : Biden rejette la version saoudienne de leur échange sur Khashoggi

Le président américain Joe Biden s’est inscrit en faux par rapport aux déclarations qui ont été faites par le ministre saoudien des affaires étrangères sur les sujets évoqués lors de sa rencontre avec le prince héritier. En effet, alors que le patron de la Maison-Blanche déclarait avoir abordé le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et avoir tenu personnellement responsable le dirigeant arabe de cette situation, le ministre Adel al-Jubeir, a déclaré samedi qu’il « n’avait pas entendu » Biden dire cela à Mohammed.

« Je n’ai pas entendu cette phrase »

Le chef de la diplomatie saoudienne tenait ces propos lors d’une interview qu’il a accordée à Hogan. « Je n’ai pas entendu cette phrase particulière », a répondu le ministre saoudien alors que le journaliste lui avait demandé la réaction du prince héritier quand Biden indique « qu’il le tient directement responsable » du meurtre de Khashoggi. « Le président a mentionné que les États-Unis sont attachés aux droits de l’homme », a-t-il poursuivi. Le président américain a fait savoir aux hommes des médias ce dimanche que cette déclaration du ministre saoudien était fausse.

Publicité

Biden contredit la version saoudienne

« Le ministre saoudien des Affaires étrangères dit qu’il ne vous a pas entendu accuser le prince héritier du meurtre de Khashoggi. Est-ce qu’il dit la vérité ? ». A cette question d’un journaliste américain, le président démocrate a simplement répondu « Non ». Au cours du point de presse qui avait sanctionné le tête à tête entre les deux hommes, le président américain a fait savoir qu’il a évoqué ce sujet qui était le point de discorde entre lui et le dirigeant saoudien. Il a rapporté également que, le prince Héritier saoudien Mohammed ben Salmane a martelé qu’il n’était «pas responsable personnellement» du meurtre de Khashoggi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité