Menu
jeudi, août 11, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique
Blaise Compaoré (Sia Kambou, AFP)

Meurtre de Thomas Sankara: Blaise Compaoré demande pardon

Par LNT
26-07-2022
(très populaire)
27
  • Meurtre de Sankara : sa veuve doute du "pardon" de Compaoré
    Meurtre de Sankara : sa veuve doute du "pardon" de Compaoré
  • Retour de Blaise Compaoré : Entre justice et sécurité, Damiba a fait son choix
    Retour de Blaise Compaoré : Entre justice et sécurité, Damiba a fait son choix

Après un procès retentissant et un retour tout aussi retentissant sans se faire arrêter, Blaise Compaoré a décidé de demander pardon au peuple burkinabè concernant le meurtre du très apprécié Thomas Sankara. Pour rappel, il avait été Condamné par contumace en avril à la perpétuité pour l'assassinat de Thomas Sankara, son ancien compagnon de lutte et aussi frère. Il n'avait pas assisté à son procès et s'était gardé de faire des commentaires publics sur sa condamnation.

"Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j'ai pu commettre durant mon magistère et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara... J'assume et déplore du fond du cœur toutes les souffrances et les drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m'accorder leur pardon" a entre autres déclaré l'ancien président âgé de 71 ans. Il avait pris le pouvoir à la suite de l'assassinat de son ami. Depuis lors plusieurs activistes, organisations et politiciens l'avaient accusé d'avoir préparé et orchestré l'assassinat de son ami avec la complicité de pays étrangers. La France avait notamment été pointée du doigt sans preuve formelle. Il avait quitté le pouvoir à la suite d'un coup d'état dans son pays. Lire ci-dessous sa lettre.

Message de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE Ancien Président

Répondant à l'invitation de S.E.M. Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso, pour concertation sur la situation très difficile et délicate que connait notre Pays, ma présence parmi vous est plus qu'une joie, c'est un immense soulagement! Et pour cela, je tiens, tout d'abord à exprimer ma profonde reconnaissance aux nouvelles Autorités de la Transition de notre pays.

Mes remerciements vont également à toutes celles et tous ceux, qui y ont œuvré dans le silence. individuellement ou collectivement, pour permettre l'avènement de ce jour. Permettez-moi aussi de saisir l'opportunité de ce message pour remercier, tout spécialement depuis Ouagadougou, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République sœur de COTE D'IVOIRE et son Gouvernement, pour toutes les commodités mises en œuvre afin de faciliter mon déplacement à Ouagadougou. Monsieur le Président du Faso et chers compatriotes, Notre pays, le BURKINA FASO, vit depuis quelques années, l'une des crises les plus graves de son histoire, qui le menace jusqu'à son existence meme.

Cette crise, caractérisée par des attaques terroristes d'une rare violence et des conflits intercommunautaires. a causé des milliers de morts et des déplacements massifs de nos compatriotes, auxquels j'exprime encore toute ma compassion et ma solidarité dans l'épreuve. C'est ainsi que des millions de femmes, d'hommes et d'enfants démunis sont contraints à être déplacés dans leur propre pays, ce qui ébranle les fondements mêmes de notre chère patrie.

Face à cette situation dramatique et critique que vit notre chère patrie, nous n'avons effectivement d'autres choix que de taire nos divergences pour sauver notre patrimoine commun, le BURKINA FASO. Cette Nation, qui nous a été léguée par nos aïeux, mérite mieux que le sort funeste que des terroristes veulent lui réserver. C'est pourquoi, j'appelle tous nos compatriotes, filles et fils du pays, de l'intérieur comme de l'extérieur, à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l'intérêt supérieur de notre Nation. Je forme le vœu que le sang de tous nos martyrs, civils et militaires, tombés depuis le début de cette grave crise, puisse constituer le ciment de notre amour fraternel, l'attachement à la patrie et notre solidarité à tous.

Mes chers compatriotes,

Pour ma part, je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j'ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël SANKARA. J'assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m'accorder leur pardon. Je souhaite que nous puissions aller de l'avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres. Ensemble, dans un esprit de patriotisme, donnons-nous la main pour taire définitivement nos querelles et rancour.

Il est important aujourd'hui, de travailler au recouvrement de l'intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d'un environnement favorable à l'épanouissement durable pour tous. C'est l'unique voie, qui permettra ainsi de mettre fin à nos incompréhensions et conflits intercommunautaires pour lutter efficacement contre le terrorisme qui a tant saigné notre pays et ébranle ses fondements. Nous le pouvons. Nous le devons à notre cher pays dans un sursaut patriotique. Que Dieu bénisse le BURKINA FASO

Nous vous recommandons

BENIN

Fusion de l’UP et du PRD: les faiblesses du parti en gestation

...

Lire
YURI KADOBNOV/AFP

Mali – Russie: Goïta échange avec Poutine et le remercie

Aya Nakamura et Vladimir Boudnikoff  (Niviere David/ABACAPRESS.COM )

France: Aya Nakamura bientôt jugée, ce qui s’est passé

Voir plus d'articles

Commentaires 27

  1. SONAGNON dit :
    27/07/2022 à 23:06

    Il doit se constituer prisonnier !!!
    Je ne comprends pas pourquoi il n’a été mis aux arrêts à l’occasion de sa visite à Ouaga !!!

    La junte au pouvoir fait preuve de complaisance.
    Il y a une décision de justice, il faut l’appliquer. Assassiner un chef d’état et demander pardon par la suite !!! Ça ne passe pas pour moi.

    Répondre
  2. Aziz le sultan dit :
    27/07/2022 à 15:21

    Blaise tout..puissant.. !!!
    Plus puissant que le bon..dieu..se rend compte..qu’ il.n est..rien..demande..pardon
    666..demandera..pardon..aussi..à tous ceux..victimes de son système
    Celà arrivera

    Répondre
  3. Napoléon1 dit :
    27/07/2022 à 15:02

    Blaise Compaoré, est-il encore bien pensant ? Il assassine Thomas Sankara sur injonction de la France et a pris le pouvoir qu’il a exercé pendant des decénies. Il a été jugé et condamné. Il ne demande pas à se constituer prisonnier comme tout condamné et c’est 35 ans après qu’il trouve le mot pardon.
    Il peut toujours avec la complicité de la France et de Ouatara continuer ainsi à se moquer du Burkina Fasso et de l’Afrique entière mais il n’est qu’un mortel et il finira par crever pour son crime.
    Si les africains noirs étaient aussi puissants comme les algériens, comme les arabes, ils auraient constituer un commando pour aller le tuer dans son réfuge, cela aurait épargné cet outrage et ce chantage dont il couvre la famille Sankara et toute l’Afrique à présent.
    Ce n’est qu’en rendant le sang pour le sang que l’on finit par être craint et respecté dans ce monde.

    Répondre
  4. Aziz le sultan dit :
    26/07/2022 à 19:14

    L exercice du pouvoir..est trop doux ..deh.. !!!
    Tenez..loth houenou..a rencontré..dieu.à la prison..civile..de cotonou

    Il est légitime..de faire..quelques.constats
    La suite

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      26/07/2022 à 19:17

      666..a donc..pu mettre en prison..le bon.dieu..mais.pour quel motif..
      Terrorisme.. ??? ..détournements.. ??? ..opposition.politique.. ???
      Questions..pertinentes..n est ce pas..

      Répondre
  5. Dr Doss dit :
    26/07/2022 à 19:00

    Aziza le sultan lankpankpan gan et ces lankpankpanvi je vous demande de mettre vos commentaires sur le sujet vital et cruciale ok dixit Dr Doss

    Répondre
  6. Ronsard dit :
    26/07/2022 à 16:37

    Blaise a t t’il lui mène rédiger ce message et du fond de son coeur, ou est-ce une initiative dans la perspective de la grâce présidentielle en téléchargement sous l’impulsion du roi de côte d’ivoire!!!

    Répondre
    • Blasio COMPAAURE dit :
      26/07/2022 à 17:30

      Moi c’est moi même du fond de mon coeur, car ma fin approche, regarde Ronsard comment je marche, me tiens debout, je suis flèkè flèkè…
      Chaque nuit, je vois des choses terribles, mon argent …n’y peut rien, ma conscience est revenue…pardon Ronsard, peut tu prier pour moi…un vieux criminel…

      Répondre
  7. (@_@) dit :
    26/07/2022 à 16:25

    Je rêve…

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • Blasio COMPAAURE dit :
      26/07/2022 à 17:34

      Moi Compaoré B , mon cher (@@) tu ne rêve pas, c’est bien moi Blaise Compaore que tu étais venu voir , pour me demander de tuer Aziz en 1990, j’ain essayé, mais il était membre de la katina massiba, qui m’aidait au pouvoir….je dois tout avouer mon frere…

      Répondre
      • (@_@) dit :
        27/07/2022 à 19:35

        🙂 🙂 Mdr !! Vous êtes graves !

        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre
  8. Aziz le sultan dit :
    26/07/2022 à 15:49

    Je demande..à ltn..de deparasiter ce forum..de.ce virus.doss..
    Celà ne donne même..plus envie.de venir.laisser.des posts.pertinents..
    Le site..est bourré toute la journée..des inepties..niai serie..de ce monsieur..

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      26/07/2022 à 15:52

      Il vit certainement..mal dans sa peau…mais ce site..n est nullement..un cabinet de psy..
      Il a besoin..de parler aux autres..pour se sentir…et ça je comprends..c est humain
      Mais des posts..où il se parle.à lui même..comme le font..les fous..nous indispose

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        26/07/2022 à 15:55

        Ceci étant..dit..
        Quand.je vois..blaise..et la fin..des choses..qui se dessinent.pour lui
        Je dis..que..666..serait..bien..inspiré..de savoir.que le pouvoir a une fin

        Répondre
        • Aziz le sultan dit :
          26/07/2022 à 15:58

          Moi..je pense..que blaise..fait un testament..aux burkinabé..
          Il est malade..en phase terminale..
          Son karma..le torture…et il..vit..très mal..ses derniers jours
          Thomas.et ses camarades..sont.plus heureux..que blaise..

          Répondre
      • AGBOLO dit :
        26/07/2022 à 17:41

        Hééé oui, je l’ai souligné mille fois, les propos de Dr dixit doss, m’inquiete vraiment, il se parle avec frénésie , sans capacité d’arrêt…et quoi, rien de bon…

        Répondre
    • Tamba GADO dit :
      26/07/2022 à 18:16

      Doss, si le Doyen Aziz demande à lnt de débarasser la plateforme de doss, c’esst que doss a exagéré , je soutiens Aziz
      #Débarassez Dr doss# de notre plateforme OOOOHHHHHH

      Répondre
  9. Tchité dit :
    26/07/2022 à 15:34

    Le meaculpa n’annule pas la peine. Demander pardon, c’est pas mal. C’est déjà un bon pas vers l’avant. Supposons que tous les criminels demandaient pardon (porte à croire que c’est jn vrai repenti) , cela n’annule pas le crime. Il n’a même pas été gracié par qui que ce soit.

    Répondre
    • Blasio COMPAAURE dit :
      26/07/2022 à 17:43

      Tchité, je vais révéler des choses sur toi dèèèh, tu fus mon homme de main, ce n’est pas parce que tu vends des vélo de la dechetterie d’ Aulnay sous Bois que tu vas echapper

      Répondre
      • Tchité dit :
        27/07/2022 à 15:20

        C’est toi qui vend des vélos de décheterie. Pourquoi veux-tu m’attribuer des choses que toi-même tu fais ? Je ne te connais, ni d’Adam ni d’Eve.

        Répondre
  10. Dr Doss dit :
    26/07/2022 à 15:31

    Blaise comparé le jaloux le haineux l’incapable honte honte honte honte quadruplement a vous dixit Dr Doss

    Répondre
  11. Dr Doss dit :
    26/07/2022 à 15:28

    Blaise comparé allez au diable quadruplement c’est trop facile de demander pardon dixit Dr Doss

    Répondre
  12. Dr Doss dit :
    26/07/2022 à 15:25

    Aucun Africain n’acceptera votre pardon stérile et la vie ne vous pardonnerait jamais jamais dixit Dr Doss

    Répondre
  13. Vodounon dit :
    26/07/2022 à 15:24

    «  »Meurtre de Thomas Sankara: Blaise Compaoré demande pardon » »
    Demander pardon à qui ?
    Only God forgives!!

    Répondre
  14. Dr Doss dit :
    26/07/2022 à 15:21

    Et pardon gardez votre pardon stérile et dégagez dixit Dr Doss

    Répondre
  15. Dr Doss dit :
    26/07/2022 à 15:19

    Vous avez déjà opté la vie à notre digne fils d’Afrique le visionnaire panafricaniste dixit Dr Doss

    Répondre
    • Ganymède dit :
      26/07/2022 à 17:16

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grande-traversee-thomas-sankara-l-homme-qui-allait-changer-l-afrique

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • Femme enceinte tuée en France : L’époux sénégalais en détention provisoire
  • Exportations militaires : Moscou bientôt en difficulté ?
  • France : 13 étudiants sénégalais introuvables depuis l’expiration de leur visa
  • La Russie qualifiée d’«Etat soutenant le terrorisme » par le parlement Letton
  • Après la perquisition chez Trump, le FBI menacé selon la presse

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Après la perquisition chez Trump, le FBI menacé selon la presse
  • Zangnanado dans Mali: la Russie livre 5 avions et un hélicoptère de combat
  • Deschamps Matoto dans France : 13 étudiants sénégalais introuvables depuis l’expiration de leur visa
  • Aziz le sultan dans Bénin: les révélations de Gbénonchi sur le départ de Bruno Amoussou de l’Up
  • Aziz le sultan dans Bénin: les révélations de Gbénonchi sur le départ de Bruno Amoussou de l’Up
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune