La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. Le nigérian Mohammed Barkindo, secrétaire général de l’Opep, entendez Organisation des pays exportateurs de pétrole, n’est plus. Alhaji Mohammed Sanusi Barkindo est mort dans la soirée d’hier mardi 05 Juillet 2022. L’information a été annoncée ce mercredi par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière nationale du Nigeria où il a occupé des postes.
C’est sur le réseau social Twitter que Mele Kyari, directeur général de la NNPC, a partagé l’information du décès de ce responsable de l’Opep qui devait être remplacé bientôt à son poste de cette organisation par le Koweïtien Haitham Al-Ghais. Mele Kyari a parlé dans son message d’une grande perte pour son pays le Nigéria. «C’est assurément une grande perte pour sa famille, la NNPC, notre pays, l’Opep et la communauté énergétique mondiale. Les dispositions en vue des funérailles seront annoncées sous peu» a tweeté M Mele Kyari.
Le président nigérian Muhammadu Buhari n’est pas resté insensible à la nouvelle. M Buhari a salué ses actions accomplies à l’Opep et précise que pendant le passage du nigérian Mohammed Barkindo dans cette organisation, «il a réussi à naviguer dans des eaux agitées». Ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au président nigérian à la suite de la mort d’Alhaji Mohammed Sanusi Barkindo, secrétaire général de l’Opep. « Monsieur le Président, veuillez accepter nos sincères condoléances à la suite de la disparition prématurée d’un éminent homme d’État nigérian, du secrétaire général des pays exportateurs de pétrole, Alhaji Mohammed Sanusi Barkindo« , stipule un message publié sur le site du Kremlin.
Laisser un commentaire