Alors que la Russie remporte victoire sur victoire dans l’est de l’Ukraine, le président Poutine lance une nouvelle charge contre les occidentaux. Pour lui, les USA et leurs alliés auraient dû comprendre qu’ils avaient perdu dès le début de l’offensive russe en Ukraine, affirmant qu’il s’agit d’une transition vers un effondrement radical de l’ordre mondial à l’américaine. Ses propos ont été tenus lors d’une réunion avec les dirigeants de la Douma selon Tass.
« L’Occident aurait dû comprendre qu’il avait déjà perdu dès le début (…) car son début signifiait aussi le début d’un effondrement radical de l’ordre mondial américain, le début de la transition de l’égocentrisme libéral mondialiste américain vers un monde vraiment multipolaire« , a déclaré M. Poutine. La Russie accuse les USA de vouloir la déstabiliser. Les USA de leurs côtés affirment que la Russie utilise cet argument pour envahir l’Ukraine, ajoutant que l’OTAN ne menaçait nullement la Russie.
Des sanctions lourdes ont été imposées à la Russie. Mais Moscou affirme avoir pu gérer la situation. « La Russie a réussi à maintenir la stabilité macroéconomique, à soutenir les emplois, les chaînes de transport et de logistique » a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Laisser un commentaire