Dans un contexte de guerre en Ukraine, les alliés du président russe Vladimir Poutine appellent à revoir son titre. Pour ceux-ci, le titre de « souverain » convient mieux à l’actuel leader que celui de « président ». La suggestion a été faite par le Parti libéral démocrate (LDPR). La formation politique martèle notamment que Vladimir Poutine devrait être appelé « Pravitel ».
Ce parti politique qui ne compte que 22 membres au parlement russe est utilisé pour faire passer les idées les plus radicales. Selon les informations rapportées par The Telegraph, le Parti libéral démocrate (LDPR) estime que malgré sa proximité avec la dictature, le thème « Pravitel » devrait être utilisé à la place de « président » qui a été inventé par les États-Unis au 18e siècle.
« Pravitel » ou « empereur »?
La désignation « Pravitel » renvoie en effet à la famille Romanov qui a contrôlé presque totalement le pays de 1613 à 1917. L’autre signification qui peut être donnée à « Pravitel » est « empereur » selon les médias russes. Dans l’ancien système politique russe, les dirigeants étaient désignés par le président du Parti communiste ou le secrétaire général. Certains détracteurs de Poutine estiment pour leur part que, le président russe Vladimir Poutine dirige déjà le pays comme un dictateur.
Laisser un commentaire