Russie : Vladimir Poutine limoge le chef de l’agence spatial

Le président Valdimir Poutine a effectué un remaniement à la tête de l’agence spatiale de la Russie, ROSCOSMOS. En effet, Dmitri Rogozine, patron de l’institution, a été démis de ses fonctions par le chef de l’Etat. Il s’agit d’une information qui circulait depuis quelques temps sous forme de rumeur, mais est désormais officielle. A la place de l’homme âgé de 58 ans, le patron du Kremlin a choisi le vice-premier ministre russe Louri Borrisov, âgé de 65 ans. Ce dernier était chargé du complexe militaro-industriel russe, qui comprend le secteur spatial. Dmitri Rogozine avait pris la tête de ROSCOSMOS en 2018.

Il avait menacé Elon Musk

Notons que le limogeage du quinquagénaire intervient alors que la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine depuis le mois de février dernier. Dmitri Rogozine s’était fait remarquer de par ses critiques visant les occidentaux, en évoquant notamment les dommages importants que les armes nucléaires de la Russie sont capables d’infliger. En mars dernier, dans une déclaration envoyée aux médias russes, il avait estimé que le patron de Tesla, Elon Musk, accorde un soutien aux forces « fascistes d’Ukraine », en renforçant le déploiement des satellites de son réseau Starlink.

Publicité

« Les terminaux Internet ont été transmis au bataillon nazi Azov […] Pour ça, Elon, vous serez tenu responsable comme un adulte – peu importe à quel point vous jouez à l’idiot » avait-il ajouté. Le milliardaire lui avait répondu sur Twitter, en ironisant sur sa mort. Après avoir rapporté les propos de Dmitri Rogozine, il en a fait une plaisanterie. Elon Musk avait d’abord mis en doute l’utilisation du terme « nazi » pour parler des soldats ukrainiens. Il a ensuite écrit sur le réseau de l’oiseau bleu : « Si je meurs en d’obscures circonstances, c’était sympa de vous avoir connus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité