Les voix s’élèvent depuis quelques années dans la classe politique béninoise qu’il y a des détenus politiques dans les prisons béninoises. Reçu ce samedi 02 juillet 2022 dans l’émission «Le gouvernent en action » sur la chaîne de la télévision nationale, le ministre de la justice, Sévérin Quenum a apporté un démenti formel par rapport à des déclarations de certains hommes politiques concernant principalement ce sujet. Selon le Garde des Sceaux du Bénin, « il n’y a pas au Bénin de détenus politiques». Pour le ministre Séverin Quenum, le fait de poursuivre, d’interpeller, d’incarcérer et de juger une personnalité politique ne fait pas de cette personnalité un détenu politique.
Le ministre de la justice a fait savoir que le détenu politique, c’est une personne qui est arrêtée , emprisonnée, jugée du fait de ses convictions politiques. Au Bénin, il existe des acteurs politiques qui se croient au-dessus de la loi mais les autorités actuelles du pays ont martelé que nul n’est au-dessus de la loi. Pour ces autorités , si une personnalité politique qu’elle soit du monde économique ou du monde des affaires, si elle commet une infraction, elle sera réprimée ou elle fera l’objet de poursuite et du jugement.
Le ministre Sévérin Quenum a affirmé que cela doit être clair dans l’esprit de tout le monde que les personnalités qui se croient tout permis, s’ils commettent des infractions graves et pensent qu’elles sont des intouchables qu’elles se détrompent . Lorsqu’elles se mettent en travers de la loi, les lois en vigueur au Bénin leur seront appliquées car, selon lui, «nul n’étant au-dessus de la loi, la répression suit» et que « ces personnes ne sont donc pas des détenus politiques».
Laisser un commentaire